Dimanche 7 février nous quittons notre petite vie citadine de courte durée à Buenos Aires pour aller au bout du Monde : Ushuaia.

En bons backpackers Français tentant de réduire les coûts au maximum nous décidons de passer la nuit à l'aéroport puisque notre vol est à 4h30 le dimanche matin. Ce sera donc 1 heure de sommeil par-ci une heure de sommeil par-là (avant - après enregistrement) puis nous ne verrons pas le décollage. Par contre l'atterrissage absolument fabuleux sur Ushuaia nous ne le raterons pas. À notre arrivée nous partageons note taxi avec 2 israéliens que nous retrouverons quelques semaines plus tard sur notre trek dans Torres Del Paine. Puis c'est l'heure de se prendre la tête sur notre programme.... Toutes les auberges sont prises d'assaut et il n'y a presque plus de lits. Après de longues discussions nous décidons de partir pour le camping dans le parc national de la Terre de Feu, là où nous souhaitons partir randonner. Une fois la décision prise, nous partons retirer du cash ce qui prendra 2 heures entières car tous les distributeurs refusent de nous en donner.....bienvenus en Argentine où retirer de l'argent est très problématique (en plus pour les 5 ou 6 euros de commission des banques locales à chaque retrait - on ne peut retirer qu'un maximum de 130 euros - youpi). Anyway, après plus de 10 banques, nous réussissons par magie à retirer ce qu'il nous faut dans la première banque que nous avions essayer!!!!????!!!!. Étant donné que nous rentrions dans une période de 3 jours fériés, nous sommes vraiment soulagés par cette réussite de dernière minute!

Le premier jour dans le parc sera fantastique avec une bonne randonnée au Cerro Guanaco de 8 km en 5 heures (900 mètres de dénivelé - BAM dans tes quadri) avec vue imprenable sur Ushuaia et le canal de Beagle. Nous verrons nos premiers Guanacos (lama). Le second - temps maussade et rando entière sous la pluie (bonne première pour tester notre équipement tout neuf : chaussures et veste trois couches). Notre premier parc en Patagonie est une réussite - nous adorons.

Notre dernier jour à Ushuaia, nous décidons de faire une excursion en bateau sur le canal (qui sépare l'Argentine et le Chili) pour voir les phoques, les pingouins et aussi l'estancia Haberton. Nous ne serons pas déçus du voyage!!!!!

Le 11 février ce sera journée entière dans le bus pour Puerto Natales ( depart a 5h30... 3 bus, un passage de frontière et une arrivée finale à 22h30!!) pour partir sur notre grande rando dans le parc de Torres Del Paine. Après avoir fait les derniers achats (réchaud - gaz...) puis les courses (je me suis un peu emballée j'avoue puisque le sac de Pierre devait faire 30 kg et le mien 15-17 kg), nous partons pour le parc sous la pluie le 13 février.

Ce trek en résumé pour nous c'était : 120 km en 9 jours pour la boucle entière (possible plus rapide) avec des étapes entre 10 et 20 km et entre 250 et 800 mètres de dénivelé, des paysages absolument époustouflants, des plaines, des montagnes, des glaciers, cinq saisons par jour, du soleil, de la pluie, une tempête de neige, des vents à plus de 120 km/heure, des arcs en ciel de toute beauté, des campings avec ou sans douche, des tentes qui manquent de s'envoler, des chaussettes, chaussures et pantalons trempés, des rencontres superbes, une gastro expresse pour moi de 1h à 3h du mat' sous une averse, une matinée qui ressemblait à Walking Dead (post gastro express), des rires, des pleurs, des doutes, des difficultés à cause du temps qui fout un coup au moral (un pied à terre et un sur le bateau pour abandonner la fin tellement on en avait marre du vent et de la pluie mais le capitaine du bateau qui nous dira demain il fait beau donc on reste à terre), des courbatures, de la fatigue mais surtout beaucoup beaucoup de bonheur.

Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes géniales - Billie la Suisse, Juan le Chilien et Julian l'Australien avec qui nous avons fait presque 5 jours de chemin tous ensemble - Julian qui avait pris de l'avance mais qui a été aussi malade (comme 60% des gens sur le chemin) a eu la surprise de nous retrouver sur le camp d'après. Du coup nous ne nous sommes plus quittés car nous avons fait presque 10 jours de plus avec lui.

A notre retour du parc le 22 février, ce sera repos et 2-3 jours de plaisir (restaurants super bons avec Pisco Sour - boisson locale qui nous fera rentrer vraiment pas droit au camping - car oui même après 10 jours dans le parc nous continuons le camping à l'arrivée!!!!

Comme tous les superlatifs pour ce parc ne sont pas suffisants, on vous laisse découvrir les photos!


Gros bisous à tous!