Blog - Sao Paulo - Iguazu - Buenos Aires

Après quelques semaines à se faire chouchouter en famille et passer du bon temps avec les amis, nous voilà repartis pour notre 3ème partie de voyage - l'Amérique du Sud.

Le Brésil ne faisait pas partie de nos prévisions mais compte tenu du prix des billets défiant toute concurrence si nous atterrissions à Sao Paulo, nous n'hésitons pas une seconde. Nous sommes accueillis à notre arrivée par Eduardo, un ami de Pierre rencontré au volley à Charenton (la famille volley ❤️) qui nous hébergera gentiment pendant 3 nuits. Un peu fatigué de notre voyage, nous nous promenons le premier jour dans la ville et faisons une petite sieste d'une heure dans un grand parc génial. Nous découvrons la très bonne cuisine locale (les self service Brésilien où le prix de l'assiette est au poids, les cuchinas, et les caïpirinhas qui déchirent plus vite que les françaises...) et passons une très bonne soirée avec Eduardo et son épouse Marina.
Le lendemain, parti d'une plaisanterie, Marina qui est chirurgien spécialisé en microchirurgie de la main me propose de venir avec elle pour assister à une opération. Ni une ni deux, me voilà dans là bloc opératoire de l'un des plus gros hôpitaux du Brésil pour assister à une greffe de foie (enfin la partie raccordement / suture du nouveau foie car étant spécialisée en microchirurgie elle est amenée à pratiquer ce genre d'intervention). Je passerai les détails pour les flipettes mais c'était absolument incroyable de voir la beauté et la perfection (quand tout marche bien) du corps humain ainsi que le talent des chirurgiens. Pendant ce temps Pierre faisait une petite sieste et lecture. Le soir même nous fêtions l'anniversaire de la mère de Marina (Italienne) au tour d'un succulent plat de lasagnes maison. Nous passons une très bonne soirée dans cette agréable famille qui parle portugais, italien, anglais et français.....nous avons le choix!!!! Nous souhaitions partir le lendemain mais le bus étant plein, nous sommes donc "contraints" de rester une soirée de plus et nous voilà en route pour un Beach dans un superbe complexe de Sao Paulo puis japonais à volonté ensuite. Cette ville est très active et très sympa pour sortir même si nous sentons un peu l'insécurité dans le centre ville (où visiblement les habitants ne vont pas...) avec de nombreux sans-abris.

Le vendredi 29 janvier - premier bus de nuit en direction des chutes d'Iguazu qui sont absolument splendides (grandeur, puissance, tout dépasse ce que nous vu dans notre vie). Lors de nos 3 jours à Iguazu, le premier nous permettra de visiter le 2eme plus grand et puissant barrage hydraulique au monde puis nous irons visiter les chutes (le 2nd jour côté Brésilien, le 3eme côté Argentin - avec une petite préférence pour ce dernier - désolée les Brésiliens). Malheureusement le temps sera un peu mitigé avec pas mal de pluie. Afin de réduire les coûts et en prévision des parcs nationaux que nous comptons faire, nous avons pris tout le nécessaire pour faire du camping. A Iguazu, dès le premier soir la pluie est battante et notre camping / auberge de jeunesse nous laisse camper au sous-sol du bâtiment entre la table de billard et le banc de muscu !!!!!

Lundi 2 février - nous voilà dans notre second bus de nuit direction Buenos Aires. Gros coup de cœur pour cette ville aux airs de New-York, Paris et de l'Espagne. Nous profiterons de notre visite pour boire un bon jus d'orange frais avec Karina, une amie de mon père qui me fera pratiquer mon espagnol pendant 2 heures, voilà la raison pour laquelle le soir même je m'endormais à moitié à table quand nous dînions avec Kevin, un Argentin rencontré dans une auberge de jeunesse à San Francisco il y a un an et demi. Kevin est de très bon conseils et nous fera découvrir un excellent restaurant dans un quartier très sympa à 15 minutes à pied de notre petit hôtel très Pop Art. La viande Argentine mérite tous les compliments que nous avions entendus auparavant....les assiettes sont énormes et les bouts de viandes servis fondent dans la bouche. Nous découvrons aussi les glaces Dulce de Leche et nous prenons le temps (pour une fois) de découvrir cette ville, nous qui avons pour habitude de fuir les métropoles.... Au programme : balades dans les nombreux parcs de la ville, le quartier de Palermo, San Telmo et le fameux Caminito connu pour ses maisons très colorées en passant bien sûr par le cimetière Recoletta avec ses caveaux familiaux très beaux, des cafés en admirant les danseurs de tango et bien entendu des restaurants à se faire craquer la panse.

Nous vous laissons profiter de quelques photos de cette première dizaine de jours qui annonce une fois de plus un voyage génial!

Et vous what's up ?