Nous arrivons lundi 26 à 5h30 dans la capitale Laotienne : Vientiane. Nous sommes très heureux car nous sommes accueillis chez l'habitant pour quelques jours. Noel, un ami laotien rencontré au volley, nous a mis en contact avec ses parents qui sont retournés habiter au Laos après avoir vécu plus de 30 ans en France. Noel s'est occupé de tout et nous n'avons qu'à appeler sa maman pour qu'elle vienne nous chercher à la gare de bus. Nous voilà partis en balade dans un chouette 4x4 sur les routes de Vientiane (et les chemins de terre) sur les berges du Mékong. Nous arrivons dans leur superbe maison de famille (avec des parquets en bois  absolument fantastiques, mon rêve d'avoir un sol comme ça en France), nous nous installons, faisons un petit som' d'une heure pour récupérer de la nuit dans le bus, une petite machine à laver car le voyage en sac à dos avec les affaires sales c'est tout de suite moins cool, et partons pour déjeuner. Noel et Milou nous avait parlé d'un truc absolument à faire dans le coin : aller déjeuner sur un bateau croisière sur le Mékong (Nothing too fancy puisque c'est un petit bateau à moteur - mais drôlement sympa....). Nous rencontrons donc Henry, le frère de Noel qui est venu s'installer au Laos depuis quelques mois, et son épouse qui ne parle ni français ni anglais mais qui est super sympa. Nous partons alors tous les 5 pour déjeuner sur ce petit bateau. C'est un vrai délice et nous n'arriverons pas à finir tous les plats choisis par la famille pour nous faire découvrir la gastronomie locale. 

Une fois bien repus, nous rentrons à la maison pour déposer la maman de Noel et nous repartons nous balader avec Henry et sa femme puisqu'en ce moment les fêtes commencent à Vientiane (fête des bateaux que nous ne pourrons malheureusement pas voir comme vous le découvrirez un peu plus bas....). Nous arrivons à nous garer en centre ville et découvrons un énorme marché / fête foraine. Les garçons pourront tirer à la carabine, lancer des fléchettes, faire du chamboule tout, tour de rodéo ......malheureusement je repartirai sans peluche (c'est quand même pas la fête des loges...) mais qu'est ce que j'aurais fait de ma peluche avec mon énorme backpack??? Plus nous entrons dans ce marché plus il y a de bruit, tous les stands ont des présentateurs qui hurlent....ça fait drôlement bizarre après des semaines dans la campagne et la jungle. Henry nous emmènera dîner dans un petit restaurant en hauteur avec une super vue sur le Mékong et sur ce marché immense!!!!! Nous  terminerons par un match de box thaïlandaise .... Ils ne rigolent pas ces mecs la!!!!! Nous sommes bien claqués de notre journée et sommes heureux de retrouver un bon lit et une belle chambre. 

Le lendemain matin, Pierre a des courbatures et ne se sent pas très bien. Nous partons tout de même faire la fête du Bouddha au Temple avec notre nouvelle famille (des 7h du mat') puis partons découvrir les endroits touristiques avec Henry et sa femme, notamment le Bouddha Parc. Pierre se sent de plus en plus mal, il est brûlant et nous décidons donc à 13h d'arrêter cette journée pour qu'il se repose. A l'arrivée à la maison il a 39,7. Heureusement que j'ai une belle trousse à pharmacie avec thermomètre et paracétamol. Je ne vous ferais pas de suspense inutile car on ne rigole pas avec la santé mais Pierre (qui est maintenant en pleine forme à l’heure où je publie ce message) a chopé la DENGUE (on l'a su au bout de 4 jours de fièvre oscillant de 39,7 à 38). 
Voici un petit résumé de nos aventures de santé et la découverte horrifiante des hôpitaux de la capitale laotienne. Voyant la fièvre aussi forte le mardi, nous ne prenons aucun risque, nous partons aux urgences directement. Nous savons qu'il y a plusieurs maladies tropicales dont la malaria (palu) et puisque nous ne prenons pas de traitement préventif (sur les conseils de notre médecin puisqu'un traitement de 3 mois n'est pas envisageable), nous essayons de nous protéger au max des moustiques (je préférais mes parfums Dior ou Armani à ma nouvelle eau de toilette citronnelle mais bon.....). Même avec anti-moustique et vêtements longs nous savons que le risque zéro n'existe pas ..... La preuve! Les urgences de l'hôpital de Setthathirath sont notre premier essai. Les urgences se composent d'une salle très succincte avec un charriot de réa des années 80 qui ressemble à un Minitel. Il y a 10 fois plus de moustiques que de patients. Pierre est pris en charge tout de suite, prise de sang et piqure de ? dans la fesse pour faire descendre la fièvre. Nous sommes accompagnés de la maman de Noel et la femme d'Henry (heureusement car l'anglais ce n'est pas ça dans l’hopital). Aucun diagnostic à ce stade (coup de chaleur? - si Dr House était là on aurait su tout de suite .... nous ne sommes pas dans une série US mais au Laos....) et le médecin suite à mes questions me dit que la prise de sang indique que ce n'est pas une maladie tropicale transmise par les moustiques. Malgré ma question (3x) il me répond que ce n'est ni la malaria ni la dengue (nous saurons par la suite qu'il n'a pas été testé pour la dengue alors qu'il y a actuellement une épidémie et que c'est le premier test à faire avec la malaria). Nous rentrons à la maison, la fièvre est stabilisé à 38 mais repartira rapidement à 39,6 le lendemain matin. Les médicaments donnés par le médecin (principalement le paracétamol, ne font rien - un médecin admettra qu'ils ne connaissent même pas la dose réelle dans un comprimé mais certainement 30% en moins que ce qui est indiqué). Heureusement j'ai le stock de doliprane 1gr. Au deuxième jour, des amis de la famille viennent déjeuner et les filles jouent au carte - elles jouent un jeu qui a bien l'air sympa, mais ça ne rigole pas..... Elles misent de l'argent et nous sommes loin des championnats du monde de Belotte de Villeneuve les Beziers avec mes grand-parents! 

Une des amies de la maman de Noel fera un soin traditionnel à Pierre (massage, grattage avec une pièce...) mais qui malheureusement ne réussira pas à chasser le virus de la Dengue. Au 3eme jour de fièvre (supérieure à 39), nous décidons de retourner aux urgences, mais cette fois je choisis celles recommandées par le lonely planet (la clinique internationale de l'hôpital Mahosot). Ca en jette hein? Mais rassurez vous c'est tout aussi nul que les premières urgences. La population de moustiques est tout aussi impressionnante que dans les premières urgences et c'est tout aussi inquiétant. Si tu n'es pas malade d'une maladie tropicale en arrivant, tu as de bonnes chances de repartir avec en sortant. Bon, dans une clinique internationale, tu te dis quand même que tu vas rencontrer quelqu'un qui parle anglais.....mais non!!!!!! Heureusement, encore une fois, nous sommes bien accompagnés (qu'est ce que j'aurais fait sans eux?). Re-prise de sang (avec plus de tests...typhus...mais toujours pas la dengue, puisque je croyais que c'était déjà fait - je ne m'en inquiète pas). La doctoresse (qui parle un peu français - ok on peut dire que c'est un peu international....) dit que c'est une gastro et lui donne antibio et allait le laisser repartir. Sachant qu'il a plus de 39 depuis 3 jours je demande une perf (pour le requinquer un peu mon costaud de poussin - il me fait tellement de la peine lui qui est toujours si actif - ma libellule - ca me fend le cœur de le voir tout ramollo). La Doc est ok et ils nous installent dans une chambre de la clinique, plus que sommaire, moult moult moustiques, fourmis, et une planche de bois pour la Sandynette .... mais Pouss à un lit – who cares..... Le soir, la fièvre étant toujours élevé, un autre docteur recommande à Pierre de rester sous surveillance à l'hôpital. Alors par surveillance on entend, rester dans la chambre tout seul, si tu veux quelque chose il faut aller chercher quelqu'un dans un hôpital qui rappelle les films d'horreur.....la prise de température est très drôle aussi - un thermomètre à mercure sous le bras pendant 30 secondes, forcément on me répond "no fever no fever". Pierre est brûlant, je suis forcée de sortir MON thermomètre pour le mettre à Pierre à l'ancienne (vous voyez très bien ce que je veux dire ;-)) pour démontrer à l'infirmière saoulée que Pierre a plus de 38,7.... Pierre vient de finir un gramme de paracétamol en perf injectée il y a moins de 45 min et l'infirmière (en présence du médecin) lui en installe une deuxième. Je suis obligée de m'interposer et d'expliquer que 2 grammes de paracétamol en moins d'une heure ce n'est pas très très recommandé quand même.... (Call me Docteur). Le docteur répond Ok et part se coucher. Je me recouche sur ma planche de bois et prend la température de Pierre (à l'ancienne hein) toutes les 2 heures.....je me sens si seule.... 

Le lendemain matin (vendredi) 4eme jour de fièvre toujours à 38,5 et plus, on nous laisse sortir. Je m'impose pour voir un médecin avant de sortir. La doctoresse de la veille qui diagnostiquait une gastro nous dit de revenir le lendemain s'il a toujours de la fièvre pour faire des analyses pour savoir si c'est la dengue????? What????? Mais ce n'est pas déjà fait????? Pierre demande à le faire maintenant mais elle lui dit qu'ils ont déjà pris du sang la veille !!!! (Un tube). On respire et on demande à faire la prise de sang de suite. La veille, nous avions envoyé (merci papa) les résultats d'analyses à mon médecin de famille (merci Gilbert) qui pensait à une mononucléose infectieuse et m'avait recommandé 2 tests à faire. Bien entendu, quand je demande à pratiquer ces 2 tests sur la prise de sang, on me répond que ces tests ne se font pas ici. Une heure plus tard, je comprends sur la feuille que "NS1 positif" c'est la Dengue. On nous renvoie à la maison. À partir de là on ne s'affole pas mais la team Basset-Wirtz se met en place, menée par Sergent Cathy Wirtz (ceux qui ont participé à la préparation de notre mariage savent comme ça file droit....), qui au bout de 24 heures de négociations acharnées, réussit à nous faire prendre en charge par notre assurance et transférer en Thaïlande dans la ville d'Udon Thani. Cela prendra tout de même presque 30 heures depuis le premier appel et fort heureusement car Pierre commençait son 5ème jour à 38,5 et plus si affinités et se mettait maintenant à vomir tous ces repas (il vomissait surtout l'eau que je le forçais à boire, si j'avais eu un entonnoir je l'aurais utilisé). Ne voyant toujours pas l'ambulance arriver le samedi matin, nous sommes repartis à la clinique internationale où j'ai demandé une perf (c'est bien de se sentir médecin....la bas tu demandes ce que tu veux....). A 18h le samedi soir, nous étions dans l'ambulance, une véritable délivrance. L'ambulance était déjà mieux équipée que les deux salles d'urgences que nous avons visitées. Sirène, passage de la frontière (en montrant une photo de Pierre sur iPhone car il était dans l'ambulance), en 1h30 nous sommes à l'hôpital ....

Le reste est pur bonheur... Prise en charge aux urgences au Bangkok Hospital immédiate, prise de sang avec bilan complet, 30 minutes après nous étions installés dans une chambre super (avec un canapé / lit super pour moi), télé avec chaînes cinéma, menu pour choisir tous nos repas (pancakes au petit déjeuner), salle de bain avec produits de beauté, internet haut débit mais surtout un staff de qualité, au moins 2 infirmières par patients (qui parlent anglais!) qui sont dans la chambre dès que je passe la tête par la porte, médecins au top qui viennent dès que l'on demande à les voir (qui eux aussi parlent anglais!!!!!) qui prennent le temps de t'expliquer les choses. Toutes les 2 heures, Pouss avait Check up complet - perf de tout ce qu'il faut. C'est quand même le seul hôpital où quand tu pleures au RDC (oui j'ai un peu craqué au bout de 7 jours), une personne de la réception vient te voir pour te remonter le moral et t'apporte des mouchoirs. Nous sommes restés 3 jours entiers à l'hôpital car les plaquettes de Pierre étaient très basses (normal compte tenu de la dengue mais risques d'hémorragies tout de même) et nous avons pu sortir le mardi 3 novembre. 

Nous avons été très très épatés par la qualité des soins dans cette ville de Thaïlande - certes ce n'était pas une opération hyper technique à cœur ouvert - mais la prise en charge et les installations sont vraiment de très haute qualité (bien supérieures à nos expériences en France). A la sortie, nous avons pris une chambre d'hôtel juste derrière l'hôpital (dans un hôtel un peu luxueux pour nous reposer). Nous découvrons que l'attraction de cette ville (Udon Thani), à part l'hôpital est ..... la prostitution. Profils similaires : hommes blancs de quinqua à octogénaires (parfois plus vieux.....oui oui on a en a même vu un en déambulateur avec une prostitué au bras), un peu libidineux, allemands, belges et anglais qui déambulent à longueur de journée avec leur fille (ou jeune homme) au bras certainement "loué(e)s" à la semaine puisqu'ils les emmènent manger, faire du shopping. Quelle tristesse, c'est vraiment la partie de la Thaïlande que je n'aime pas car nous sommes vraiment entourés que de ça. Sur les 4 jours où nous serons restés, je crois que sur les 300 bonhommes au profil ci-dessus mentionné, j'ai vu 3 européennes! 

Anyway, les dernières analyses de Pierre sont meilleures (plaquettes normales), le foie en a pris un coup et son organisme va mettre entre 1 à 2 semaines à s'en remettre. Le médecin Français nous ayant fortement déconseillé de retourner au Laos où la malaria sévit, nous décidons de rester en Thaïlande où les risques sont faibles ou quasi inexistants. Donc changement de programme mais c'est comme ça.....nous reviendrons au Laos une prochaine fois c'est sûr car c'est vraiment un pays fantastique (à part ses hôpitaux et ses moustiques). 

Épisode assez inquiétant mais nous avons eu la chance d'être dans la capitale (et non paumé au fin fond du Laos comme nous avions prévu) et surtout d'être bien entourés par la famille de Noel qui a été absolument géniale dans ces moments difficiles. Merci encore à eux !

La suite de nos aventures se déroulera donc en Thaïlande pour quelques temps mais ce sera au prochain épisode !