Suite à mon hospitalisation pour la dengue et notre rapatriement en Thaïlande à Udon Thani ou nous avons passé une semaine, il est venu le temps de reprendre la route et de continuer notre voyage ! Nous voulions retourner au Laos pour finir la partie sud du pays qui nous intéressait beaucoup mais après avoir discuté avec le docteur de Mondial Assistance nous avons pris la décision de ne pas y retourner car le risque de malaria est très présent dans ce coin et mon système immunitaire n’était pas prêt à supporter une 2eme maladie aussi grave… en cas d’infection, il était fort probable que j’y reste … alors autant on tente notre chance en allant dans des pays à risque pour les maladies tropicales où nous espérons rester en bonne santé autant quand ça peut être si dangereux et que tu viens de faire les frais d’un coup de pas de chance et bien tu revois ton itinéraire pour rester « safe ».

Si ça m’est arrivé c’est que ça devait se faire mais il faut rappeler tout de même que si une personne du couple se fait piquer par les moustiques c’est Sandy alors que je suis piqué presque 10 fois moins que ma chère et tendre… mais il en suffit d’un…. Et j’ai eu le bon !!

Enfin bon… nous avons donc pris le train de nuit pour rejoindre Bangkok au petit matin et à notre arrivée Sandy est rapidement devenue super excitée ! En effet, Pékin express, version Mexique, était présent et attendait l’arrivée des candidats d’ici peu avec tous les cameramans et autres drapeaux dans la gare !... On a postulé par le passé pour participer mais ils n’ont jamais voulu de nous !

Nous finissons par quitter la gare avec un taxi (qui utilise son compteur) pour rejoindre le quartier de Khao San Road, que l’on ne connaissait pas encore mais dont on a beaucoup entendu parler ! Nous trouvons un petit hôtel sympa et pas cher, et après la nuit dans le train (arrivé à 5h30) nous faisons une longue sieste dans notre nouvelle chambre jusque midi pour reprendre des forces avant de partir à la découverte de la ville. Nous flânerons entre commerces et sites touristiques et prendrons le ba-teau pendant plus d’une heure pour voir la ville du fleuve ! Très sympa et vraiment pas cher pour dé-couvrir la ville!! Nous finissons par rentrer progressivement, voyons le ciel se charger de couleur pour le coucher du soleil et finalement nous apercevons un groupe au milieu d’un espace vert avec une quantité impressionnante de perroquets et autres oiseaux exotiques de toutes les couleurs (apparte-nant à un groupe ou club de personnes ayant ses superbes oiseaux)! Nous nous approchons et pas-sons presque une heure à regarder et toucher et se faire monter dessus par ces petits animaux ex-traordinaires. Un vrai moment d'émerveillement...

Au lieu de rentrer à l’hôtel, nous avions prévu notre soirée avec Coco et Adrien, un couple de copain du volley, fraichement mariés et en lune de miel en Thaïlande. Nous les retrouvons à leur hôtel puis partons diner autour de Khao San Road puis allons découvrir cette rue si réputée pour y boire un verre… c’est la folie !! Durant la journée, la rue est un enchainement de petits magasins touristiques et petits bar resto à la musique un peu forte… mais la nuit chaque bar est en mode boite de nuit avec les stands de « street food » un peu partout et des rabatteurs qui proposent les Ping Pong Show (pour adultes seulement !), les stands de tatouages ne sont pas loin non plus ! Nous sommes montés boire un coup au 4eme étage d’un immeuble dans un bar avec musique live et une vue imprenable sur la rue et ses animations. C’est vraiment un endroit à découvrir à Bangkok, qu’on aime ou pas mais cela fait partie des incontournables. Le lendemain nous reprenons le train pour descendre à Krabi, mais encore une fois il s’agit du train de nuit donc nous profitons de la journée pour nous balader dans le quartier et tentons du shopping mais nous ne sommes pas encore prêts et la discussion / négociation / foutage de gueule permanent des prix nous agace un peu. Et puis nos sacs sont suffi-samment chargés comme ça pour les 8 semaines qu’il nous reste de voyage.

Nous avions vu un peu juste au niveau du timing pour retourner à la gare, nous avons dû chercher un peu pour trouver un taxi qui voulait bien nous amener à la gare (même sans le compteur !) mais à la sortie du travail le trafic était complètement bouché et en plus la circulation était fermée pour le pas-sage de voiture transportant des gens importants ! 500m et 15min plus tard nous sortons du taxi en lui payant la moitié de la course et marchons en direction de la gare et l’intersection suivante où nous espérons trouver des motos taxi qui voudraient bien nous prendre avec nos gros sacs pour pas trop cher… le timing commence vraiment à être très serré… ce serait dommage de perdre notre billet de train !! La chance finit par tourner et nous trouvons 2 pilotes qui nous prennent avec eux et slaloment entre les voitures à l’arrêt dans les bouchons (qui ont complétement paralysé la ville… on aurait mis 2h en voiture !) et nous arrivons donc à la gare 5 min avant le départ du train… timing parfait… nous sommes un peu transpirant et il nous faudra quelques minutes pour nous remettre de nos émotions mais nous sommes contents d’avoir vite réagi pour trouver la solution à notre trajet vers la gare !

La nuit dans le train se passe bien et nous arrivons à 7h à la gare de Surat Thani, nous patientons une heure sagement que les locaux organisent les bus et finalement le bus part à 8h. Au bout de 30min, les passagers en direction de Krabi sont priés de descendre pour attendre un autre bus !! 30 min plus tard nous remontons et arrivons finalement à Krabi à 11h45 ! Un peu long comme trajet ! Nous récu-pèrons nos sacs et partons à la recherche d’un hôtel… une fois installé, nous défaisons nos sacs pour préparer notre ballade de l’après-midi et là l’horreur.... Pendant les trajets en bus, nos sacs ont été ouverts, vidés, fouillés de fond en comble et tout a été remis en vrac ! Ce n’est vraiment pas un sentiment très agréable ! Dans mon sac rien ne manque mais dans le sac de Sandy il y a la trousse à pharmacie, dans celle-ci il y a une poche fermée avec des médicaments, dans celle-ci il y avait le reste de notre argent laotien !!.... qui n’est plus la !! Quand je disais fouillé de fond en comble.... On nous a donc volé 40€ environ !! Sandy monte dans une colère noire et moi je pense que c’est trop tard, il n’y a rien à faire … mais nous retournons à l’agence où nous avons été déposés pour faire un scandale jusqu’à ce que notre argent nous soit rendu ! La compagnie est très compréhensive et calme le jeu, un coup de fil à l’agence centrale, une explication des faits par téléphone et finalement contre une décharge écrite et une photocopie du passeport ils nous rendent notre argent en baths (monnaie de Thaïlande) et le tout en moins de 15 minutes ! Je suis stupéfait… Ma femme est vraiment au top ! Moi qui pensais que je l’avais perdu pour la journée avec toute la rage (voir premier post de la Thaïlande pour la blague) qui était montée en elle mais en fait non ! Nous récupérons notre argent et reprenons le cours de notre journée. On croisera une famille de français qui était dans le bus avec nous et nous leur racontons notre histoire en espérant que rien ne leur ait été volé (tout va bien pour eux)… Nous passerons la journée à marcher dans Krabi sur les bords de la rivière pour commencer puis nous irons dans les quartiers moins touristiques où nous croiserons des locaux surpris de nous voir et très souriants. Les temples bouddhistes du nord du pays sont remplacés par des mosquées dans le sud et les femmes sont presque toutes voilées ici. Le physique des locaux est aussi bien différent… c’est le même pays mais on voit clairement que les origines ne sont pas les mêmes… mais le sourire et la sympathie des gens sont bien les mêmes!!!!

Le lendemain nous partons pour une « excursion » à la journée à Railay Beach en bateau. C’est un endroit magnifique avec de belles grosses falaises rocheuses en bord de mer, des plages de sable blanc et une eau magnifique à la température idéale… C’est bien entendu le spot choisi pour des hô-tels de luxe  … Mais c’est aussi, et le contraste est étonnant, un haut lieu de l’escalade en Thaïlande, avec de nombreux groupes qui grimpent sur les parois rocheuses. Nous profiterons de la plage et de l’eau chaude avant de manger, puis nous voulions faire une petite marche dans la foret pour accéder au haut de la falaise et profiter de la vue… finalement le chemin en terre/glaise est assez glissant et assez compliqué. Sandy resta en bas pendant que j’allais crapahuter jusqu’à un lagon complétement fermé creusé dans la roche sur presque 100m et d’un calme paradisiaque ! Un vrai bonheur d’arriver là… mais quel enfer pour y arriver ! J’ai croisé de nombreuses personnes qui ont fait demi-tour de-vant la difficulté du chemin… Il est vrai qu’un bon morceau se monte ou se descend à la force des bras et les pieds se placent à l’aveugle dans les trous de la roche…. Un parcours du combattant pour arriver à un endroit préservé… Je finis par ressortir de là, passe au point de vue et retrouve Sandy en bas. Je suis parti tout propre et revient entièrement couvert de glaise rouge, complètement transpirant (j’aurai pu prendre un douche habillé ça aurait été pareil !). Sandy, en m’attendant, a vu passer une petite troupe de singe dont certains sont venus s’assoir à côté d’elle puis sont partis dans la direction que nous prenons ! A ce moment, je rêve de me jeter dans la mer et me rincer de toute cette transpi-ration et cette glaise ! En arrivant sur la plage, les singes sont là et mènent la vie dure aux touristes en cherchant de la nourriture. Je pose mes chaussures et mon sac et saute tout habillé dans l’eau. Je récupère mon tee-shirt mais mon short garde encore les marques rouges de cette balade sportive. C’est aussi à ce moment que je me rends compte que je n’ai plus aucune condition physique et que la maladie ne m’a vraiment pas fait du bien... Nous finissons par reprendre le bateau pour rentrer en ville ou nous achetons nos billets de bateau pour la suite de notre périple.

Koh Lanta est notre 1ère île du séjour, la partie nord est plutôt touristique et festive alors que le sud est plus tranquille et sauvage. Nous avons trouvé sur internet un petit hôtel super sympa qui vient juste d’ouvrir, Thai Smile Bungalow, nous avions réservé une nuit et finalement nous y resterons 4 !! Durant notre séjour, nous louons des scooters pour partir à la découverte de l’île et de ses plages magnifiques, nous faisons un excursion « snorkling » (masque/tuba) à Koh Rok, 2 petites îles paradi-siaques appartenant au parc national et sans hôtel ou habitation, seuls les gardes du parcs logent là dans des tentes… l’eau est d’une clarté et couleur extrême et les fond marins sont très sympa… on a vraiment envie d’y rester passer la nuit et même un peu plus ! Le seul bémol vient du fait que c’est une sortie assez touristique et que nous sommes donc accompagnés d’environ 250 personnes… il y a de la place pour tous mais l’expérience Robinson pour la journée n’est pas réellement possible (dommage !). Nous sympathiserons avec Denise et Matti, un couple de norvégien, très sympa, plus âgés que nous et qui ont beaucoup beaucoup voyagés… les discussions sont très intéressantes et nous découvrons pleins de choses comme workaway.info (allez faire un tour si vous voulez faire du volontariat international!). Le reste de notre séjour sur l’île sera principalement consacré à la bronzette sur la plage et à regarder les couchers de soleil ! Magnifiques !!!

Koh Phi Phi est notre étape suivante, nous n’y restons que 24h car le timing est pressé. Tout est beaucoup plus touristiques et plus chers, la ville principale est pleine de bars en tout genre (on pas-sera un bout de temps à regarder des combat de boxe entre touristes où le vainqueur gagne un « bucket » (petit saut) d’alcool !)), de stand de tatouages (on aurait dû vraiment filmer les gens bour-rés qui décident de se faire tatouer sur un coup de tête....et il y en a beaucoup.....), et d’agences de voyages proposant des excursions. Durant notre après-midi sur l’île nous partons en excursion à Maya Bay, l’île du film La Plage, c’est magnifique, l’île est vraiment superbe… mais encore une fois, et bien que nous ne soyons pas en saison touristique, le nombre de bateaux et de touristes nous calme, nous ne sommes vraiment pas amateurs de ces endroits remplis de monde… vive les coins isolés où tu as l’impression d’être seul au monde !

Phuket est notre ultime étape en Thaïlande avant de partir pour Singapour. Nous y restons 2 jours en logeant dans le vieux Phuket. Notre première journée sera à Kata, plage touristique où nous passons un bon moment sur nos serviettes. Le lendemain, la matinée est prise pour une dernière prise de sang et ainsi confirmer que tout est rentré dans l’ordre… la maladie a disparue et mon corps a totalement récupéré ! Je suis en bonne santé mais pas encore en condition physique ! L’après-midi est consa-crée à la découverte de la fameuse Pattong, mégalopole touristique de l’île de Phuket. Le temps n’est pas au rendez-vous, il pleut, nous ne poserons donc pas nos serviettes sur la plage, mais nous irons balader dans les rues, faire les magasins qui sont partout et nous imprégner un peu de l’ambiance… Pattong est le haut lieu de la prostitution, les salons de massages et bars à gogo sont légion dans la ville ! Maintenant que nous avons vu, nous pouvons dire que nous ne sommes vrai-ment pas fan ! En fin d’après-midi nous prenons le bus pour l’aéroport. Un dernier repas au BK avant de voler vers Singapour retrouver ma copine et témoin de mariage - Sophie !!