Après notre passage sur les îles de Thaïlande, nous avons eu confirmation que ma santé était reve-nue à la normale (cad excellente !) et nous nous sommes donc envolés de Phuket pour Singapour.

Singapour ! Une ville, un pays ! C’est un endroit tellement particulier dans le monde et encore plus en Asie, où il faut bien le dire, les habitants ne sont pas très fortunés et la découverte du plastique a quelque peu transformé les paysages (champs de plastique) puisque la gestion des déchets n'est clairement pas la priorité. Singapour est l’exception dans cette région du monde. Tout est beau, propre, riche… nous avons même entendu des personnes comparer cette ville à la Suisse ... sans la montagne bien sur et avec plus de 30°C toute l’année et où de nombreuses personnes d'origine et de religions différentes vivent ensemble.

Singapour est aussi (et avant tout !) le lieu d’habitation de Sophie, mon amie d'enfance et ma témoin de mariage. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle y habite et nous n’y sommes encore jamais allés. Elle était venue nous rejoindre au Vietnam pour un weekend mais cette fois ci, nous avons du temps et nous faisons un crochet à notre itinéraire pour passer une petite semaine avec elle et découvrir ce qui la garde depuis si longtemps loin de la France !!

Notre avion atterrissant à 1h du matin et le métro s’arrêtant à minuit, nous avons décidé de rester dormir dans l’aéroport pour économiser un taxi un peu cher de nuit et éviter de couper la nuit en 2 de Sophie qui a une semaine de boulot compliquée avec la venue de ses boss de France !

La nuit sera moins désagréable que prévu. Nous avons trouvé un petit spot idéal et c’est tranquille-ment que j’ouvre les yeux à 9h du matin, caché entre un banc et une vitre. Sandy a un peu moins bien vécu la nuit mais rien de dramatique. Après un premier petit déjeuner chez BK ( !!) nous prenons le métro à la bourre et arrivons avec une bonne demie heure de retard chez Sophie qui avait demandé à sa femme de ménage de nous ouvrir la porte. Nous profiterons de l’appartement pour nous poser un peu avant de partir à la découverte de la ville en suivant les recommandations de la locale.

Ce qui nous frappe tout de suite est le nombre de centres commerciaux ! C’est impressionnant ! Dans le reste de l’Asie, on trouve plein de petits magasins de rue, ici, c’est un retour en Europe ou Amé-rique avec toutes les grandes marques et bcp de magasins de luxe présents dans les complexes ultra climatisés. Ici tout est aseptisé. Et c’est assez simple de comprendre pourquoi : boire ou man-ger dans le métro est puni d’une amende de 500$, cracher ou jeter ses déchets dans la rue idem…. Je ne vais pas toutes les énumérer mais il faut se tenir à carreau sinon la sanction est sévère (un français tout juste arrivé et qui avait pris la fâcheuse habitude de jeter ses mégots de cigarette par le balcon de son appartement a écopé d’une amende de 20 000$ !! Il est très vite rentré en France !). Enfin ... Cela fait plaisir de voir tout si beau et si propre.

Nous retrouvons Sophie le soir, cela faisait presque 1 an qu’on ne s’était pas vus alors on a rattrapé le temps en bavardage. La soirée est vite passée. Le jour suivant est consacré à l’administratif, mise à jour du blog et demande de visa pour la Birmanie ! Un peu long et pénible mais obligatoire. Nous retrouvons Sophie après le boulot devant l’immeuble de son amie qui nous laisse loger chez elle pendant son absence (un appartement de folie !! Merci Mathilde). Nos premières expériences avec les transports en commun de Singapour sont peut concluantes. Nous arrivons toujours en retard mais on va y arriver !

Sophie nous fait découvrir son repère du vendredi soir, le Kinki, bar roof top avec une magnifique vue sur la marina. L’alcool est cher mais le lieu est au top. Elle nous présente son groupe de potes qui s’agrandit au fil de la soirée et nous partons ensuite diner sur Club Street, une rue pleine de bars et restaurants. Le constat est le même qu’au Kinki, ce sont des lieux fréquentés principalement par les expatriés. Sophie croise de nouveau pleins de copains et connaissances. Singapour est une grosse ville mais avec des adresses bien localisées qui permettent de toujours croiser quelqu’un que l'on connait. Nous passons une très bonne soirée et c'est un plaisir de rencontrer les amis de Sophie. Nous finirons la soirée beaucoup plus tard que nos soirées sur la route. Le RDV du samedi matin est donc décalé à 13h pour une balade à vélo le long de East Coast Park jusqu’aux Gardens by the Bay. Une ballade en périphérie de la ville, le long du front de mer avec une vue sur le skyline de la ville… un bonheur. Une pause déjeuner au "food court" pour découvrir la cuisine locale (venue d’ailleurs : Chine, Inde, Malaisie…) et nous voilà repartis. Nous rendons les vélos, fin de la balade et nous ren-trons nous changer avant d’aller boire un verre au sommet du Marina Bay Sands (le MBS). Sophie connait tous les bons plans et nous pourrons donc profiter du coucher de soleil du haut de cet hôtel bien connu pour sa piscine à débordement située sur le toit de l’hôtel (réservée aux clients de l'hôtel malheureusement - nous avons regardé les prix des chambres tout de même car cette piscine faisait partie de la Bucket List de Sandy mais les 450 dollars nous décourageront vite). Nous quitterons ce roof top pour celui de notre restaurant vietnamien délicieux encore une fois !

Une grasse mat’ plus tard nous retrouvons Sophie et l'une de ses amies, Raphaëlle, pour un déjeuner chez Din Tai Fung, encore une fois au top, puis nous déambulons dans les rues vers Little India. Un endroit vraiment étonnant, surtout le dimanche, seul jour de repos de tous les hommes du quartier (ils bossent dans le bâtiment pour la plupart !). C’est vraiment surprenant de voir autant d’hommes par-tout dans les rues et extrêmement peu de femmes (ils laissent leur famille au pays et viennent travail-ler ici). La découverte du Mustafa Center, le Mall du quartier, est encore étonnante. Nous finirons la ballade en allant boire l’apéro chez Raph’ pour le coucher du soleil et diner indien chez Lagnaa (un vrai délice! même pour nous qui ne mangeons pas épicé !!).

Lundi, Sophie retourne travailler et nous sommes donc livrés à nous-même et attaquons une journée active de marche à la découverte des quartiers non visités… presque 15km de marche avec un pas-sage par l’ambassade de Birmanie pour poser quelques questions logistiques. Nous passerons la soirée avec Sophie dans un autre Din Tai Fung.

Mardi est notre dernière journée et nous voulions aller marcher dans un parc en périphérie de la ville réputé pour sa vue sur la ville et ses singes mais la météo nous rattrape et c’est la pluie qui s’abattra la majeure partie de la journée. Nous décidons donc de nous replier sur un centre commercial et de tester le cinéma local… une salle magnifique, pour une fois le prix n'est pas exorbitant… mais par contre, bien que prévenus de la température de la salle, nous n’avions pas imaginé qu’il puisse y faire si froid (je miserais sur 17°C !! et c’est peut-être moins que ça !!). Nous sortons de là frigorifiés mal-gré les pulls et nous pensons que la sinusite de Sandy et mon rhume quelques jours plus tard vien-nent de cette séance :-( Quelle idée de mettre la température si basse.....

Mercredi (25 novembre) est le jour de notre départ. Nous refermons donc nos sacs et partons pour l’aéroport. Une halte pour manger avec Sophie et se dire au revoir et à bientôt. Notre vol est en direc-tion de Rangoun en Birmanie, le dernier pays de notre parcours asiatique !

Bien que réfractaire à l’idée de passer tant de temps à Singapour, ce fut une destination vraiment très intéressante. Il est évident que les amoureux de la nature auront du mal à s’y acclimater mais c’est une ville parfaite pour les citadins voyageurs avec un bon boulot. La vie y est extrêmement agréable et c’est le spot idéal pour rayonner partout en Asie (Sophie a quand même eu 3 passeports en 5 ans)… Si nous avions eu l’opportunité il y a quelques années d'y vivre, je pense que nous aurions adoré ce style de vie. Cette semaine fut une belle découverte et cela fait tellement plaisir de passer du temps avec des ami(e)s !


Merci Sophie pour toutes ces belles découvertes !