Après une semaine de vie citadine et de luxe, nous voilà repartis sur la route le mercredi 25 novembre - direction la Birmanie.

Nous arrivons à Rangoun vers 18h et dès notre sortie de l'aéroport, un gentil monsieur qui parle très bien Anglais nous propose ses services de taxi. Nous partons avec lui sans trop négocier (nous lisons un peu plus tôt dans le Lonely Planet que les chauffeurs de taxi sont assez honnêtes - ce qui est vrai). Durant notre trajet de 45 minute, notre chauffeur Melvin, nous donnera pleins de bons conseils pour la suite de notre voyage. Nous passons une bonne nuit de sommeil après avoir mangé un repas bien trop épicé pour nous dans un petit restaurant au bord de route très local. Le lendemain nous partons en balade, nous sommes assez étonnés car cette ville est assez vétuste et la grande majorité des bâtiments sont pratiquement noirs de saleté. Niveau repas - rebelotte - déjeuner et dîner très très épicés (nous mangerons à peine la moitié de l'assiette) malgré un mot écrit en Birman pour demander du "non spicy". Nous comprenons vite que nous allons devoir abandonner les restaurants de rue pour des restaurants de "touristes" si nous voulons nous nourrir. Le soir nous allons voir le coucher du soleil à la Paya Shwedagon, une pagode absolument magnifique en or avec de nombreux Bouddha plus beaux les uns que les autres. C'est soir de pleine lune et pour les locaux c'est un jour important pour prier alors la pagode est bondée, il doit y avoir au moins 5.000 personnes... Voire plus! C'est ici que nous serons pris en photo les premières fois par les locaux. Au début c'est une petite fille qui vient faire une photo avec nous, puis très vite une file se créée, nous nous sentons comme Justin Bieber lors de ses sorties publiques. C'est très marrant et les gens sont tellement gentils.....une mamie, très heureuse de se faire photographier avec moi me serrera les mains très très fort. C'était très émouvant, même si nous ne parlons pas la même langue, le langage du cœur est bien le même, dans le regard, le sourire et les gestes.....

Nous avions prévu de partir le vendredi soir pour Kalaw (vers le lac Inle), les billets de bus pris et l'hôtel réservé mais ayant chopé une bonne sinusite (merci les centres commerciaux et le ciné de Singapore), nous sommes contraints de changer nos plans. Après les urgences au Laos, l'hôpital en Thaïlande, nous essayons les urgences de la Birmanie dans une petite clinique à côté de notre Hotel. En 20 minutes, je ressors après avoir vu un médecin qui parle très bien Anglais et en possession de mon petit sac de médicaments (dont des antibio) tout cela pour 9 euros tout compris. La salle est assez sommaire et nous serons très intéressés par le tensiomètre à mercure qui doit dater, lui aussi, des années 80 mais nous sommes très contents de la rapidité et de l'efficacité de mon médecin (j'adore le Dc Chiche Avenue de Clichy mais généralement on attend 1 à 2 heures dans sa salle d'attente - je réfléchis donc à changer de médecin traitant....). Je reste donc le samedi couché la plupart de la journée et Pouss partira se balader tout seul....

Le dimanche je me sens un peu mieux, nous prenons le bus toute la journée direction la ville de Mandalay. Ville très sympa, beaucoup d'agitation et des scooters dans tous les sens. Le lundi nous prenons un vélo pour nous balader (un peu dangereux vu la circulation). Nous parcourons les petites rues et nous sommes frappés par la gentillesse des gens, leurs sourires splendides et tous ces enfants qui courent à notre rencontre en balbutiant des petits "hello" et en agitant leurs mimines. Nous nous arrêtons dans un garage, invité par un orchestre qui répétait avec des instruments inconnus pour nous. Le soir, nous montons les 700 + marches pour atteindre le monastère de la colline de Mandalay et voir le coucher de soleil de là-haut.

Le matin même nous avions rencontré un couple de Français qui nous conseillait de prendre un taxi et d'aller voir le lever de soleil sur le pont le plus long du monde en tek et d'en profiter pour voir des choses en route. Quelques minutes plus tard à l'hôtel nous rencontrons un couple de Suisse Allemand (Stephanie & Philip) en voyage quelques mois aussi et arrivant fraîchement du Népal (après avoir fait le camp de base de l'Everest). Après quelques mots traditionnels entre backpackers (1. tu es de quelle nationalité? 2. Combien de temps voyages-tu? 3. Qu'est ce que tu as as déjà fait? 4. Tu fais quoi après? - ça me fait penser à ASV sur caramail.....remember?), nous décidons de nous retrouver le soir pour organiser ensemble cette petite excursion. Nous partons dîner avec eux et deux amis Anglais (Peter & Tony) qui séjournaient aussi dans notre Hotel dans un très bon restaurant touristique de spécialités birmanes assez cher (enfin 10 euros par tête pour un repas de roi ce n'est pas non plus exceptionnel même si on prend goût à manger pour 2 euros!). Le lendemain (mardi), nous voilà donc ready à 4h du matin pour aller découvrir le lever du soleil (splendide) avec les copains Suisses au pont U-Bein. Sur le retour nous nous arrêterons à la Paya Mahamuni connue pour son Bouddha un peu boudin en raison de tout l'or collé dessus chaque jour par les fidèles. Nous rentrons à 11h à l'hôtel et en profitons pour faire une bonne sieste avant de prendre notre mini bus vers 16h direction Bagan. Nous déjeunons dans un petit restaurant juste à côté de l'hôtel vers 14h avec un couple Franco-Suisse (Sophie & Arnaud) qui me sauvera une partie de mon voyage car tête de Linotte Sandynette a oublié ses chaussures de randonnée à l'hôtel. Sophie (que j'ai pu appeler grâce à l'aide d'une gentille locale dans notre mini bus) les prendra avec elle jusqu'à Kalaw (notre destination après Bagan) et les laissera à son Hotel - je pourrais donc les récupérer 4-5 jours plus tard!

Nous arrivons à Bagan mardi 1er décembre dans un Hotel au top!!!!. Il faut dire que depuis une semaine en Birmanie, les hôtels sont beaucoup plus chers qu'en Thaïlande ou Laos (environ 20-30 USD la chambre alors que nous étions habitués à payer 5-10 USD) et beaucoup moins biens. Le lendemain nous louons (comme pratiquement tous les touristes) des scooters électriques pour visiter ce site de 67km2 et ses 4.000 temples. Cette citée est assez irréaliste et se perdre avec son scooter sur des petites pistes sablonneuses au milieu de tous ces temples est la meilleure façon de découvrir cet endroit. Nous admirons le coucher de soleil du haut d'une très belle Pagode et nous partons dîner dans un excellent restaurant indien (nous voilà convertis merci Sophie). Sur le chemin du retour nous croisons Peter & Tony, les Anglais, et nous décidons de diner ensemble le lendemain.

Le jeudi matin, nous partons à la découverte du Mont Popa, un temple bouddhique installé sur un pic de lave volcanique - assez incroyable. Sur notre chemin pour accéder au temple (777 marches), nous croiserons de nombreux singes, assez agressifs et surtout clairement malades....(blessures - touffes de poils en moins - boutons....). On se tient à l'écart......j'ai déjà échappé à la rage une fois, je ne vais pas risquer ma vie encore une fois (les lecteurs assidus comprendront .... sinon CF premier post de l'Asie - Lopburi). L'ascension du Mont Popa est un pèlerinage important pour les Birmans. Notre escapade la haut sera aussi la deuxième sortie publique de Justin Bieber. Nous passerons au moins 15-20 minutes en shooting photos tout en haut.....c'est bien marrant et nous adorons ces moments d'échanges....

Au retour de cette excursion la météo nous fait défaut et il se met à pleuvoir tout le reste de l'après midi! Ce sera donc repos pour moi et session de Crossfit sur le toit de l'hôtel pour Pierre avant d'aller manger avec les copains Anglais à 2 pas de notre Hotel. Une belle soirée de plus à parler voyages, Tony ayant déjà fait un tour du monde il y a plus de 10 ans, il nous offrira quelques bonnes suggestions!

Pour notre dernier jour à Bagan, nous chevauchons de nouveau nos scooters électriques pour continuer notre découverte des 4.000 temples. Nous nous arrêterons dans une fabrique de laque extraordinaire. Nous finissons cette belle journée par un magnifique coucher de soleil du haut d'une pagode. Une douche, un sandwich et il sera temps de monter dans le bus de nuit direction Kalaw, notre prochaine étape du voyage!

Au bout d'une semaine, nous avons déjà un gros coup de cœur pour la Birmanie. Ce pays est vraiment authentique et la suite de notre voyage encore plus beau ne fera que le confirmer....