Le vendredi 4 décembre, nous quittons Bagan en direction de Kalaw par bus de nuit. Selon la réception de notre hôtel à Bagan, notre bus doit arriver vers 6h du matin…parfait. Nous aimons les bus de nuit car en Asie, ils sont en général assez confortables, nous permettent d’économiser une nuit d’hôtel (pas beaucoup plus chers que les bus de jours) et nous font gagner du temps car des journées entières dans le bus où Pierre n’arrive même pas à rentrer ses jambes, ce n’est pas très drôle (même si cela nous permet de rattraper le retard dans nos séries TV). Malheureusement, il ne faut pas toujours écouter les réceptionnistes des hôtels. Nous débarquons à Kalaw à 2h45 du matin en tongs, shorts et T-shirt alors qu’il fait entre 5-10°C. D’un coup cela réveille !!!! Comme nous avions réservé la nuit suivante dans un hôtel, nous décidons, avec un couple de retraités voyageant aussi en sac à dos de nous rendre dans cet hôtel et de faire un very early check-in. Nous arrivons devant notre hôtel, les portes sont fermées…nous tentons la sonnette….nada….finalement en lançant quelques hello, quelqu’un de l’hôtel se réveille et vient à notre rencontre. Ils ont clairement l’habitude de ces arrivées nocturnes puisqu’il y a même un panneau qui indique chambres à moitié prix pour les arrivées tardives (matinales ???). Nous montons dans notre chambre, il y a fait peut être 15°C max, bonheur. Moi qui pestais d’avoir mal fait mon sac et d’avoir emmené trop d’affaires chaudes, d’un coup je suis fière de moi. Nous dormons avec nos vêtements thermoactifs, 2 sweats et les bonnets (notre lit était entouré de fenêtres et il y avait petit courant d’air bien sympa) mais nous avions un lit (douillet en plus) donc on ne va pas se plaindre.

Kalaw est un petit village sympa à une cinquantaine de km du lac Inle connu pour être le point de départ des treks. Le lendemain matin, nous partons donc à la recherche d’une agence de trek et découvrons le marché local. J’en profite pour acheter un plumeau absolument magnifique en plumes véritables pour mon père et quelques sacs de courses locaux en cadeaux. Les Birmans étaient très amusés et fiers de nous voir nous balader avec ces sacs et le beau plumeau (qu’une Thaï a d’ailleurs tenté de m’acheter à l’aéroport – NON madame, notre plumeau n’est pas à vendre !!!!). C’est un peu comme si des touristes se baladaient en France avec 4 cabas Super U et un balai Swiffer en souvenir, oui oui nous avions l’air fins.

Nous trouvons rapidement l’agence avec laquelle nous partirons le lendemain pour un trek de 3 jours de 62 km (Sam’s Family). Nous constituons notre groupe avec 2 couples néerlandais qui se connaissent déjà et tous 2 en voyage au long cours (Eva & Mitch et Liliane & Koen). Nous tentons de négocier un peu le prix mais en convertissant nous nous rendons compte que nous payons moins de 35 euros /personne pour 3 jours tout compris (guide, 2 nuits, cuistot avec 7 repas, transfert des bagages de Kalaw à Inle et une traversée d’une heure en bateau sur le lac). Nous le soir même notre guide, Zaw Min Htew dit Zaw, et après avoir échangé quelques mots et blagues, nous savons que nous allons passer un excellent moment. Ce trek sera TOP, notre guide et notre groupe sont en effet géniaux, beaucoup de marche, des paysages splendides au travers des champs de thé, de chili, des rizières et des villages des ethnies locales.

Notre premier jour nous faisons 23 km et dès le début, nous nous arrêtons pour célébrer un mariage, il est 9h et on nous accueille les bras ouverts en nous offrant déjà à manger. Le midi nous nous arrêtons dans un petit village pour déjeuner dans la maison des parents de notre guide, mais juste avant d’arriver chez eux nous faisons un stop à l’école primaire pour distribuer des stylos à billes. Les enfants sont extrêmement mignons et très respectueux lors de la distribution. Après le déjeuner, Zaw nous mettra (aux filles) du Thanaka sur le visage, il s’agit d’un mélange végétal que la plupart des Birmans se mettent sur le visage pour se protéger du soleil (crème solaire locale). Le soir nous arrivons au village à la tombée de la nuit, je suis bien contente d’arriver ! Une bonne bucket shower (douche à l’aide d’un seau d’eau bien froide), un bon diner à 19h et nous partons pour boire le thé dans la maison d’un local d’une cinquantaine d’années, très intéressé par notre culture (c’est la première fois dans l’un de nos treks en Asie où une personne est si curieuse et intéressée). Il sera bien entendu très choqué de découvrir l’existence de Tinder, de savoir que la virginité avant le mariage n’est plus la norme, de comprendre que les téléphones portables occupent une place prépondérante dans nos relations sociales et horrifié de savoir qu’à notre mariage, personne de notre immeuble à Paris n’était invité. C’était un vrai moment d’échanges et c’est bien dans ces moments que l’on réalise que quelque chose ne tourne pas rond dans notre société actuelle. Alors on réfléchit à la colonisation et notre volonté d’Européens d’apprendre à ces peuples « sous-développés » ou de « sauvages » ce qu’est la vie. Pourtant aujourd’hui c’est bien eux qui devraient nous apprendre toutes ces choses que nous avons oublié sur le chemin de notre « développement ». La nuit sera très froide malgré les 2 énormes couvertures et les couches de vêtements que nous avons.

Le second jour de trekking : grosse journée de marche, paysages splendides ponctués de fou rires. Nous nous arrêtons le midi chez un monsieur pour déjeuner dans sa maison, qui comme toutes les maisons que nous avons vu en Birmanie possède un hôtel pour bouddha mais cette maison a également un tableau au mur, il s’agit du portait du père d’Aung San Suu Kyi qui était un grand homme qui a lutté pour l’indépendance de la Birmanie toute sa vie avant de se faire assassiner par un membre de son parti politique. Nous ne le savions pas mais le père est presque plus connu et surtout reconnu en Birmanie que sa fille…. Mais vous comprendrez bien que le résultat des dernières élections birmanes fait le bonheur d’une grande partie de la population locale. Cet homme est très gentil et nous avons vu et assister à sa grande surprise lorsqu’il a vu les jambes de très poilu de Pierre quand il s’est approché et s’est mis a lui toucher (caresser) les poils des jambes avant de relever son pantalon pour nous montrer ses jambes imberbe naturellement ! Un bon moment de rigolade. Nous faisons une petite sieste avant de reprendre notre marche, sieste très appréciée !!

Nous dormons dans un autre village le soir. Inutile de vous dire que ces villages sont sommaires, il y a l’électricité depuis peu grâce aux panneaux solaire (ce qui est déjà un gros plus) mais nous dormons dans des maisons traditionnels en bois où il y a des araignées, des geckos, des blattes….les toilettes sont tout au fond du jardin et pas d’eau courante (d’où la bucket shower). Au lit à 20h30 et crises de fou rire après un cours de fitness/crossfit que les boys donneront à Zaw qui veut « prendre du muscle » et séance de blagues avant de nous coucher en mode colo. Pour cette nuit là, nous décidons avec Pouss de partager nos couvertures, nous nous collons (ok JE me colle) et nous avons 5 couvertures sur nous ce qui nous permettra de passer une bien meilleure nuit que la précédente. Eva et Lilian sont tristes car les boys ne veulent pas partager leur dodo comme Pouss ….ils auront tous les 4 froid !

Notre dernier jour de randonnée est beaucoup plus light (16 km) et nous arrivons au bord du lac vers 15h pour la traversée en bateau. Nous quittons avec tristesse Zaw qui était un guide génial, drôle, avec un anglais très bon et qui a partagé tout ce qu’il savait sur les ethnies, les villages, le bouddhisme, la botanique … avec nous. Si vous décidez de partir faire ce trek demandez-le absolument !

Bien fatigués, nous fonçons à l’hôtel nous reposer jusqu’en fin d’après-midi où nous retrouvons nos copains de trek pour diner. Nous optons pour une pizza qui sera absolument immonde…malheureusement.

Le mercredi 9 décembre, nous faisons une bonne grasse mat’ (8h30) et un raz de marée sur le petit déjeuner buffet avec crêpes à volonté. Nous décidons de louer des vélos mais nous ne sommes pas très en forme, après 10km de balade nous faisons demi-tour et décidons de rentrer nous reposer.

Le lendemain nous avons prévu une excursion sur le Lac Inle en bateau. Pour 15 euros, nous avons notre bateau rien qu’à nous pour toute la journée (7h30 à 17h) avec le pilote….comparé aux 80€ les 15minutes de bateau sur les canaux de Venise !! Au programme, balade sur le lac et ses villages flottants, marchés, boutiques de tissus, d’argent, tabac, monastère et jardins flottants. Notre bateau tombera en panne, notre pilote de 16 ans (pour nous il n’en a pas plus que 13) ne nous rassurera pas avec sa clé à molette et le moteur ouvert en 2 et encore moins quand il pompe l’essence du tuyau à la bouche mais nous serons secourus par 2 autre petits bateaux de touristes et leur pilotes. Cette journée en bateau sur le lac fut un vrai bonheur, le temps était parfait et nous avons bien eu le temps de profiter et d’apprécier les paysages. Nous rentrons vers 17h car le soir même nous prenons le bus de nuit pour Rangoun.

Le trek et le Lac Inle sont un nouveau coup de cœur et les Birmans sont, comme lors de nos étapes précédentes, des gens au grand cœur au sourire magnifique.