Nous voici donc arrivés à Airlie Beach. Une petite station balnéaire très touristique, bien plus que tout ce que l’on a pu voir jusque-là ! Et ça se voit au nombre de backpackers… Il y en a partout, ils sont jeunes, bronzés et ça se regarde beaucoup ! Dans cette région, l’océan est plein de méduses mortelles à cette époque de l’année et donc personne ne s’approche de la plage même si l’eau est très chaude et d’une couleur d’un bleu vert à se croire au paradis ! Pour éviter les risques inutiles et garder ses touristes la ville a donc opté (comme beaucoup d’autres endroits) pour un lagon artificiel magnifique où tout le monde se baigne et traine toute la journée.

A peine arrivé sur place, nous avons cherché à être efficace et sommes partis de suite à la recherche du meilleur prix pour nos excusions ! Nous passons donc la matinée à faire le tour des agences et finissons par réserver un vol au-dessus du Whitsundays NP et la barrière de corail (c’est cher ! mais c’est tellement magnifique !!) et une croisière de 3 jours/2 nuits sur un voilier avec maximum 8 autres touristes et 2 membres d’équipage pour découvrir les iles).
Après cette matinée harassante nous courons pour attraper un repas et sautons dans le minibus qui nous amène à l’aéroport pour faire notre première excursion. Rapide et efficace.

Nous montons donc dans un petit coucou de 8 places, tout le monde est réparti en fonction de son poids et comme Pierre est le plus lourd, il monte devant à côté du pilote (un petit bout de femme)… mais attention l’espace devant est quand même bien petit et entre le manche et les pédales c’est pas facile de placer les jambes ! Sandy est juste derrière et nous partons donc pour 1h de vol au-dessus des beautés de la nature australienne… je ne donnerai pas plus de détails, regardez les photos… c’était vraiment magnifique !!!!

A notre retour sur la terre ferme, nous prenons la direction du lagon ou nous passerons l’après-midi à nous reposer. Le soir venu nous partons nous installer dans un camping payant de la ville car ce genre d’endroit ne possède pas de camping gratuit ! C’est déjà pas mal d’avoir un parking gratuit pour la journée !

La journée du mardi est aussi très cool, un peu de shopping, des courses et puis en milieu d’après-midi nous retrouvons les copains (Allan et Elodie) qui étaient partis quelques jours faire du camping sur une des iles en mode Robinson ! Nous passerons donc l’après-midi avec eux au lagon et la soirée au bar avant de nous séparer pour de bon car eux remontent à Cairns et nous continuerons notre descente vers Brisbane ! Snif, ils sont de super compagnons de voyage…

Mercredi matin, nous avons rendez-vous à 9h30 à la marina pour embarquer sur notre navire, Ise Pearl ! Nous rencontrons les autres touristes, nous ne serons que 6 finalement ainsi que le Captain Sparrow et sa femme qui s’occuperont de nous durant ces quelques jours. Sparrow est australien, sa femme est japonaise et les 4 autres sont anglais (un couple de retraités + un père qui vit en Australie, Ian, et son fils qui vit à Manchester et fini juste sa thèse, Chris). Nous passerons 3 jours merveilleux sur ce superbe bateau, les repas sont très bons (bien que nous ne mangerons pas de poisson ce qui est un peu dommage quand on est en mer mais qu’importe !) Le temps est avec nous, la mer est très calme le premier jour et le vent finira par se lever le dernier jour pour nous permettre de sortir les voiles ! Les paysages sont magnifiques, les ilots sauvages sont pleins de vie et nous entendons les oiseaux chanter tout le temps, les papillons volent au-dessus de l’eau jusqu’au bateau… paradisiaque. Les ilots sont entourés de corail et de toute la vie qui va avec, nos sorties snorkling (palmes, masque, tuba) sont très agréables bien que la combinaison anti méduse ne soit pas très cool, mais très pratique quand on veut garder la vie ! Les anglais s’extasient des coraux que nous voyons mais pour nous qui plongeons un peu c’est différent… oui les coraux sont magnifiques mais la visibilité est vraiment pas top et c’est bien dommage (les photos et vidéos ne donnent pas grand-chose)… mais qu’importe, l’eau est quand même à plus de 25°C et nous apprécions ces moments de baignade. Nous devions tous dormir dans des lits superposés à l’intérieur du bateau, mais le ciel étoilé, la température ambiante et celle à l’intérieur de la cabine nous fera choisir de passer les 2 nuits à la belle étoile pour notre plus grand bonheur (la 2eme nuit sera un peu plus compliquée car nous aurons quelques averses mais rien de bien méchant)! Cette croisière est un grand moment de détente, nous prenons le temps d’apprécier chaque moment sans stress ce qui ne nous arrive pas souvent vu le rythme que nous avons depuis le début du voyage, malheureusement Sandy avait attrapé une petite sinusite avant de partir qui va lui mener la vie dure durant quelques jours…mais tout finira par reprendre son cours normal.

Nous avons passé 3 jours hors du temps à naviguer et ce fut un vrai bonheur. Les autres passagers ont été très agréables et tout le monde s’est très bien entendu. Si vous venez faire un tour dans les Whitsundays, nous vous recommandons chaudement de partir en croisière sur ce bateau… calme, agréable, authentique et avec des hôtes charmants. 

En partant du bateau, nous échangeons nos emails pour s’envoyer les photos prises par chacun sur le bateau et sous l’eau… Ian (le père) en profitera pour nous glisser qu’il va voir avec sa femme pour nous laisser leur maison à Sydney avant notre retour en France !! Plutôt sympa non ? Il n’est pas australien mais c’est l’exemple type du genre de comportement que nous avons eu la chance d’observer des australiens durant notre séjour dans leur magnifique pays… toujours disponibles et prêts à aider… un bonheur !

A notre retour sur la terre ferme en fin d’après-midi, nous reprenons une nuit au camping avant de partir pour le sud. Nous avions l’envie d’aller plonger à Lady Elliot Island, une petite île corallienne, territoire des raies Manta et des tortues mais celle-ci n’est accessible que par avion et il n’y a qu’un seul hébergement possible et obligatoire… la plongée nous serait revenu à plus de 500$ par personne pour 24h sur l’île, nous avons donc dû abandonner cette idée… malheureusement ! Ce n’est pas bien grave, nous aurons l’occasion de plonger prochainement (en Nouvelle Calédonie !!). Nous voilà donc partis pour descendre au sud encore plus rapidement, nous passons quelques coups de fil et finissons par réserver un trip de 2jours/1nuit pour Fraser Island et qui nous obligera à passer la journée entière en voiture pour atteindre notre destination à la tombée de la nuit. Nous ferons tout de même une petite halte dans la ville de Rockhampton pour voir Mount Bassett et sa carrière !! … ainsi que le lagon artificiel dans lequel Pierre en profitera pour se rafraichir…. Mais à part cette demi-heure de « découverte » le reste de la journée se passera sur la route. 
Découvrez notre prochaine aventure au prochain numéro.