Après notre petite croisière dans les Whitsundays, nous sommes descendus vers l'île de Fraser (plus grande île de sable au monde).

Cette île n'est accessible qu'aux 4x4 mais nous préférons la visiter dans le cadre d'un tour organisé puisque nous souhaitons vendre le nôtre très bientôt et qu'il est préférable d'éviter de le "casser" avant la vente.  Nous rencontrerons d'ailleurs un couple de français sur l'autoroute de la plage (oui vous avez bien lu, "l'autoroute" de l'île de près de 75 km est sur la plage et limité à 80km/h), qui attendait la dépanneuse pour rentrer sur la terre ferme et qui selon notre guide coûtera au minimum 1000$.

Nous voilà donc embarqué dans un tour organisé (nous qui détestons cela....). Notre groupe est assez petit (que 18 personnes sur les 40 que le bus peut contenir). Notre moyen de locomotion sur l'île est un bus 4x4 énorme, le diamètre des pneus est d'environ 1m60.... La sable rend nos trajets assez amusants puisque le bus bouge beaucoup....nous sautons de nos sièges, basculons à droite, à gauche, on se croirait à la fête foraine! Nous nous arrêtons au lac McKenzie, très beau lac à l'eau transparente puis nous partons faire une petite randonnée dans la forêt car c'est bien là la particularité de cette île de sable. La matière végétale s'est adaptée et l’île regorge de forêts absolument magnifiques. Pleins d'animaux sont présents sur l'île à l'exception des kangourous et d’autres petits marsupiaux. Notre guide est vraiment top et nous apprendrons beaucoup durant ces deux jours sur la culture aborigène locale puisque des tribus vivaient sur cette île depuis des milliers d'années («vivaient car les colons les ont tous exterminés suite à une affaire de vengeance…).

Le lendemain, nous voyageons jusqu'au nord de l'île pour voir une épave, prendre un petit bain aux "champagne pools" (non il n'y a pas de champagne mais ces piscines naturelles se dénomment ainsi en raison des petites bulles faites par la mer), monter sur un très beau point de vue au nord sur la seule surface rocheuse de toute l'île, nous laisser glisser dans un cours de rivière dont l'eau est transparente en plein milieu de la végétation, et enfin admirer les couleurs magnifiques des formations sableuses au Pinacle.

Beaucoup d'Australiens viennent ici avec leur gros 4x4 en famille pour camper plusieurs jours et nous comprenons très bien pourquoi. C'est un vrai petit coin de paradis sauvage.....
Malgré le choix du tour guidé, qui à la base ne nous emballait pas trop, nous avons été pleinement satisfait de la prestation offerte et nous le conseillons vivement à tous ceux qui souhaite s’y rendre. Fraser Island fait parti des destinations incontournables en Australie et on a compris pourquoi!