Après cette super expédition sur Fraser Island, nous avons donc dormi au camping à Hervey Bay à quelques centaines de mètres de l’arrêt de bus car la nuit commençait à tomber et le temps était plutôt menaçant… nous n’avions aucune envie de conduire de nuit pendant 2 heures à la recherche d’une aire gratuite pour planter la tente avec les moustiques et sous la pluie… je pense que vous comprenez !

Nous avons donc profité de la structure et du petit resto pour manger et prendre une bonne douche chaude avant de faire une bonne nuit de sommeil mais au réveil c’est le ciel qui nous est tombé sur la tête pendant plusieurs heures… voir même la journée entière ! 

Après avoir pris un bon petit déjeuner et profité d’une accalmie temporaire pour démonter la tente et la ranger au mieux nous sommes partis en direction de Brisbane où nous avons été accueillis comme des rois par Romain, sa femme Eva et leur petit bout de chou Lilou. Le weekend de Pâques (Easter en anglais) étant un événement important en Australie, c’est le plus long weekend avec les jours fériés de l’année et tout le monde en profite pour partir camper… ce qui fut le cas de nos amis qui nous ont laissé pour l’occasion leur maison tout le weekend! Nous avons pu pleinement nous reposer, faire les lessives, vider, nettoyer et ranger notre auto…. Et récupérer un peu de notre retard sur un certain nombre de séries télé car le temps à continuer sur sa lancée pendant bien 3 jours… nous ne sommes donc pas beaucoup sortis au début. Puis petit à petit nous sommes partis à la découverte de cette ville très sympa qu’est Brisbane avec son fleuve qui coupe en 2 la ville, son lagon artificiel sur la rive sud accompagné de nombreux bars et restaurants et ses petites tentes de marché qui lui confèrent une ambiance très agréable. Nous sommes remontés sur la rive nord pour faire le tour du jardin botanique, le centre-ville (BCD) pour finir par un autre parc encore mieux que le jardin botanique et avec plein d’animaux sauvages plus ou moins sympa ! (Regardez les photos !). Pierre a ainsi laissé un oiseau au long bec se nourrir en essayant d’attraper des choses entre ses doigts de pieds et a ensuite essayé de nourrir des iguanes avec des écorces d’arbre… à défaut de les nourrir cela les a attirés et ils sont nombreux à avoir répondu présents !! Puis au détour d’un chemin avec le soleil éclairant les arbres nous avons pu voir une « jolie » colonie d’araignées qui avaient tissé leurs toiles au-dessus du chemin… pas très accueillant mais très impressionnant !  

Lundi après-midi, les copains sont rentrés de leur weekend tout aussi reposant et pluvieux. Romain nous a amené au centre de beach du quartier (Brisbane possède plusieurs complexe de beach indoor…mais peu de terrains en extérieur !) où nous avons pu mesurer l’étendue du travail restant à accomplir avant notre retour fin mai pour le BVAW !! Après 5 jours à profiter de leur maison, nous avons enfin pu passer une soirée avec eux et discuter calmement. Romain et Eva habitent à Brisbane depuis maintenant 5 ans et ont démarré leur aventure australienne par un road trip un peu comme le nôtre (mais en plus grand !) sauf que eux savaient qu’ils voulaient rester après et avaient donc fait le nécessaire pour obtenir un visa résident australien ! A les entendre, je ne pense pas qu’ils regrettent leur décision d’installation australienne ! Le lendemain, la meilleure amie d’Eva arrivait avec ses 2 enfants et sa belle-mère pour 3 semaines. Nous avons repris nos clics et nos clacs pour retourner camper et laisser la place aux nouveaux venus ! Après un petit tennis le matin contre Romain et un très bon Jap, Pierre finissait la journée par quelques balles avec sa femme sous le soleil couchant avant de rentrer à notre camping situé à quelques pas de chez eux !

Mercredi matin était le jour du départ pour la Gold Coast, premier arrêt avant la descente pour Sydney !... J’ai laissé de côté jusqu’à présent tout un morceau très psychologique de notre weekend qui fut l’attente d’un coup de fil ou message d’un acheteur potentiel pour notre voiture !

Car en effet, avant Fraser Island, nous avions décidé de mettre notre voiture en vente pour continuer notre voyage en Nouvelle Calédonie. Nous avions mis le prix de vente assez élevé car c’est le jeu comme partout de mettre un peu plus cher et de descendre lors de la négociation. Lors des 3 premiers jours, nous avions eu plusieurs contacts (2) mais ensuite le long weekend d’Easter nous avait clairement démoralisé car plus aucun contact et en regardant le site Gumtree (équivalent du bon coin) nous avions vu que Brisbane était le lieu de vente de nombreux 4*4 équipés pour backpackers et tous avaient moins de km que le nôtre et un prix souvent bien inférieur…(sachant que lorsque nous avions acheté la voiture, il n'y avait que 2 4x4 à Sydney et très peu aussi à Brisbane....bad timing...) la concurrence était rude et nous étions loin de la gagner la bataille avec notre prix élevé. Avant le weekend nous avions eu un contact, Victor, qui était intéressé mais ne pouvait pas voir la voiture avant lundi car il partait en weekend pour Easter. Finalement, il nous dira le lundi qu'il ne peut venir voir la voiture car il reste sur la Gold Coast mais reste très intéressé...

Une certaine Mathilde nous contacte après que nous ayons fini par descendre brutalement le prix mais se rétracte en raison du kilométrage élevé de la voiture… elle n’a pas forcement tort mais notre voiture marche parfaitement bien et a toujours été très bien entretenue alors que de nombreuses voitures de backpackers sont en circulation avec un entretien bien léger ! 

Enfin bon, nous sommes déçus et stressés de ne pas vendre la voiture à un bon prix et rapidement, car depuis que nous avons décidé de la vendre notre voyage marque un stop certain et nous sommes vraiment dans l’attente de nous en débarrasser (sans la brader) pour continuer à avancer !

Ayant pris la décision de descendre sur Sydney pour trouver un acquéreur, nous avons recontacté Victor en lui disant que s’il était vraiment intéressé nous pouvions passer le voir car sa position est sur notre chemin…. Il répond rapidement et s’annonce comme sérieux… c’est donc à Palm Beach que nous nous arrêtons pour le rencontrer après avoir passé la journée à conduire tranquillement et découvrir la côte Sud de Brisbane, une région très agréable où il fait bon vivre et où beaucoup d’australiens viennent en vacances ! C’est une zone très touristique avec d’immenses barres d’immeubles faisant face à un océan bleu turquoise et où le surf commence son territoire… mais beaucoup trop bétonné à notre gout ! Nous nous arrêterons aussi quelques heures à sovereign Islands (archipel de petits îlots sur lesquels ont été construites des villas et manoirs magnifiques avec chacune un ponton sur l'eau bleu turquoise avec des yachts plus beaux les uns que les autres) à rêver.... Nous nous voyons très bien installés dans ce superbe endroit avec nos familles (Jc aura son petit bateau...)

Victor est espagnol, de Barcelone, ancien banquier, il est maintenant coach de tennis en Australie pour gagner un peu de sous avant son grand voyage à l’intérieur du pays avec sa copine française de Toulouse qui sera l’acquéreur de la voiture si tout va bien !

Victor est content de nous voir et de découvrir la voiture, il l’essaye et souhaite la faire contrôler par un garage pour confirmer par un professionnel qu’il n’y a pas de problème caché sur la voiture (c’est normal !) ! Nous négocions le prix à la baisse et il paiera le contrôle de la voiture par le garage de son choix. Le contrôle aura lieu le lendemain matin, nous trouvons donc un camping à proximité pour passer (espérons-le !) notre dernière nuit de camping avec notre voiture. La vérification coute plus cher que prévue mais Victor paye sans discuter et le résultat est moins encourageant que prévu… il y a des choses à réparer pour que la voiture passe l’enregistrement dans le Queensland mais comme elle est enregistrée dans le New South Wales (état qui est beaucoup moins pointilleux sur le contrôle technique de la voiture) et qu’il y a encore 3 mois d’enregistrement disponible ce sera à lui de faire les réparations s’il souhaite changer la plaque de la voiture… enfin bon… nous faisons le tour des garages durant la matinée pour avoir des devis concernant les pièces à changer et en gros il faudra mettre sur la table un peu plus de 1000$... Victor est très intéressé et comme il a déjà dépensé 170$ pour faire vérifier la voiture il demande un petit effort supplémentaire en baissant le prix pour qu’il fasse faire les travaux ! Bien que cela ne nous fasse pas plaisir de nous séparer de notre voiture/maison à un prix plus faible que prévu nous la laissons donc partir avec un nouveau couple pour de nouvelles aventures !

Victor nous dépose à la gare de train, nous complétons tous les documents de la vente de la voiture ensemble et lui expliquons plein de petites choses sur la voiture et son utilisation avant de repartir en direction de Brisbane pour 1h15 de trajet. Arrivés à Brisbane nous retrouvons Romain qui récupère notre cash pour nous faire un virement en euros et partons dormir dans une auberge à proximité. Une fois installés, il n’est toujours pas l’heure de se reposer car nous devons encore réserver nos billets pour Nouméa… départ le lendemain matin à 9h50 ! Réserver la navette pour nous amener à l’aéroport et manger un morceau avant de se coucher dans un vacarme digne d’une vraie auberge de jeunesse (la liberté nous manque déjà).

Le vendredi est une journée de transport qui commence par une navette qui prend 1h pour aller à l’aéroport, puis un vol Brisbane/Sydney, puis 4h d’escale, puis Sydney/Nouméa avec à l’arrivée la joie de retrouver Lolo et Matthieu, la cousine de Pierre et son homme qui sont venus nous chercher.

Mais pour la suite de notre aventure Calédonienne il faudra encore attendre un peu !

Comme nous écrivons cet article avec quelques jours de retard, nous pouvons dire avec un peu de recul que nous avons bien fait de la vendre à Victor ce prix-là au lieu de la garder pour en espérer plus d’argent à Sydney... Nous avons fait le test de laisser l’annonce de notre voiture en ligne et nous n'avons eu que 2 contacts pour des informations sur la voiture  une semaine après notre départ! 

Nous ne le pensions pas et avions prévu du temps pour vendre notre voiture mais cette expérience a été un peu stressante!…. L’attente du coup de fil d’un acheteur potentiel nous semblait interminable car en plus cela bloquait l'avancée de notre voyage. Enfin bref, c’est du passé maintenant et nous profitons pleinement de la Calédonie… vous verrez… c’est magnifique!!