Voici quelques jours que nous avons quitté le désert du Red Centre et que nous n’avons pas touché à l’ordinateur pour écrire des messages concernant notre blog.

Je vais donc essayer d’en oublier le moins possible mais vous comprendrez vite que ces derniers jours ont été moins intéressants que les précédents…. Il n’y a pas de honte à écrire un article un peu moins « extraordinaire »… étant donné la grandeur du pays, il y a quelques jours de voiture à faire. 

Donc en quittant Alice Springs, nous avons roulé jusqu’aux Devils Marbles dont nous avons posté les photos de ces magnifiques rochers ronds et du dingo rencontré au petit matin…. grosse déception concernant le dingo, Pierre pensait rencontrer un animal sauvage un minimum impressionnant vu que les australiens ont quand même construit une clôture de prêt de 2000km de long pour protéger leur cheptel de mouton… mais en fait c’est vraiment un petit chien errant maigrichon, et celui que nous avons rencontré n’avait rien de féroce ou sauvage ! Enfin bon… mais au moins on en a vu un !!

Puis nous avons pris la route, qui n’a vraiment pas grand-chose d’intéressant, les paysages sont beaucoup moins variés et c’est le plat pays aride… 
Après quelques heures de voitures, nous sommes arrivés à la petite ville de Tennant Creeck où nous avons fait le plein d’essence et pu apercevoir notre première araignée potentiellement mortelle !! La Red Back. C’est une toute petite araignée pas plus grosse que l’ongle du pouce avec un corps en forme de M&Ms et donc une tache rouge sur le dos… petite mais si elle pique c’est pas cool, nous en avons donc parlé à la station et la dame est sortie avec son spray et a aspergé toutes celles qui étaient à proximité ! Puis nous avons repris la voiture pour une longue journée de route, nous arrêtant uniquement pour des pauses toilettes et dej. Pierre avait repéré un camping censé être top pour passer la nuit qui était notre objectif final pour la journée, mais ce fut une surprise assez désespérante à laquelle nous avons assisté en arrivant sur place. Le spot était désert, nous sommes arrivés peu après la tombée de la nuit. Les herbes étaient hautes, sur le chemin de terre nous rencontrons quelques énormes crapauds puis les phares de la voiture éclairent le camp et là c’est le drame !! Des centaines, voire des milliers de sauterelles se mettent à sauter et voler partout autour de nous et sur la voiture !! Il était impossible de sortir de la voiture pour manger dehors et installer la tente !! Une horreur, telle une plaie d’Egypte ! Nous avons donc fait demi-tour, fait un peu d’essence à la seule station ouverte (et très chère) du bled, elle aussi infestée de sauterelles mais avec une bonne dose de cafards aussi !! Il aurait été possible de manger dans ce roadhouse mais en fait impossible d’y songer vu les bébêtes présentes !! Nous sommes donc allés au bar du village pour y manger un morceau mais comme c’était dimanche, le chef était de repos, mais le patron nous a autorisés à cuisiner dehors et manger dans le bar en commandant une petite bière… (toujours super gentils ces Australiens). Nous avons rapidement fait des raviolis et apprécié notre bière fraiche après cette longue journée de voiture ! Allan et Elodie sont restés dormir au « camp de l’horreur » dans leur van car ils ne voulaient pas reprendre la route. Inconcevable pour nous de monter la tente à cet endroit, nous avons repris la route pour 1 heure de conduite et un camp (par chance) beaucoup plus agréable pour passer la nuit. Cette première journée de route vers la côte Est nous a aussi fait changé d’état et nous voilà maintenant dans le Queensland !... Pas de souci avec la frontière…

… A la base nous souhaitions aller dans la région du Kimberley qui est le nord-ouest du pays mais nous avons dû y renoncer à cause de la météo, de la distance et du temps restant pour aller directement au nord, vers Darwin et ses magnifiques parc nationaux comme Kakadu. Malheureusement vers Darwin c’est aussi la saison des pluies et le temps restant n’est pas suffisant pour profiter de la région, nous avons donc décidé encore réduire notre circuit pour nous diriger vers l’est directement, et rejoindre la barrière de corail !!

Je reprends notre parcours. Après ce second camp fort agréable et cette nuit reposante, nous avons pris la route pour la ville de Mount Isa, 2 heures de route du camp de bon matin pour arriver tôt et avoir le temps de faire réviser la voiture (nous devons faire un check up tous les 5000km). Pierre s’est également aperçu (un peu tard) que la courroie de distribution devait être changée il y a 30.000km !! Il devenait donc urgent de faire cette réparation couteuse si nous ne voulions pas prendre de risque de ….faire peter le moteur par exemple…. Nous trouvons donc un garage disposé à nous prendre de suite, un peu cher mais c’est aussi ça l’Outback ! La révision devait être faite le matin finalement ce sera bon pour 15h et ils trouvent quelques petites choses qu’ils recommandent de changer dans un délai assez court. Après réflexion, nous décidons également de faire changer la courroie chez eux et nous retrouvons donc bloqués dans cette grosse ville minière pour 36heures. Nous avons donc pu passer un peu de temps à la bibliothèque pour mettre à jour le blog en postant articles, photos et vidéos ! Le camping de la ville possède une piscine qui nous rafraichira bien…(piscine que nous partagerons aussi avec quelques dizaines de crickets que Pierre sauvera héroïquement de la noyade).
Les copains ont aussi du temps à passer dans un garage pour vérifier quelques petites choses qui ne fonctionnent pas correctement et décident donc de continuer la route pour Townsville sans nous, nous les retrouverons là-bas plus tard !

La voiture finit par être prête en milieu d’après-midi et nous pouvons donc reprendre la route, l’esprit plus serein et le portefeuille un peu plus léger ! Nous conduisons 2 heures et nous arrêtons au coucher du soleil sur une aire de repos au bord de l’autoroute pour manger et y passer la nuit. Les sauterelles finiront par venir nous rejoindre et c’est dans la voiture que nous terminerons notre repas !!!!Et ensuite commence notre pire nuit depuis que nous sommes sur la route !! Il est 20h, il fait nuit, nous sommes couchés dans la tente (oui je sais c’est tôt mais on se lève aussi avec le soleil à 6h30 !), il fait 37°C et l’humidité commence à se faire sentir !! Nous transpirons donc abondement ! Vers 23h, un énorme camion s’arrête à proximité de nous dans un gros bruit de moteur, puis après être resté quelques minutes à l’arrêt moteur allumé, celui-ci s’éteint (enfin !) mais pour mieux allumer son générateur pour activer la clim dans la cabine du camion !! Il ne partira finalement que vers 5h du matin et nous aurons donc droit toute la nuit au bruit très inconfortable du générateur !! Une horreur ! Sandy finit par sortir de la tente pour un pipi nocturne et c’est une bouffée d’air frais (30°C) qui vient envahir la tente ! Nous décidons donc d’enlever la couche protectrice de la tente et de ne dormir qu’avec la moustiquaire pour avoir un peu plus d’air et de toute façon ça ne changera rien au bruit ! Nous gagnons ainsi de précieux degrés dans notre habitation et pouvons reprendre notre nuit horrible ! Au petit matin (6h), la lumière est bien présente, la petite chaleur matinale aussi (28°C) et surtout nos amies les mouches sont partout sur la moustiquaire et n’attendent qu’une seule chose : que l’on sorte pour faire des câlins !! Nous finissons par sortir et plions en vitesse tout notre matériel pour partir au plus vite dans notre auto climatisée qui mettra 2 heures à se débarrasser de toutes les mouches qui s’étaient tapées l’incruste ! 

Petite parenthèse : nous n’en avons pas encore parlé, mais vous avez pu voir sur les photos que nous avons parfois sur la tête un filet noir… c’est un « fly net », une espèce de moustiquaire pour se protéger des mouches, non pas qu’elles nous veuillent du mal en nous piquant mais c’est insupportable d’avoir en permanence 50 mouches sur le visage !! Les mouches sont présentes tant qu’il y a de la lumière, si tôt la nuit tombée elles disparaissent pour notre plus grand bonheur. Autant dans tous les livres, il est indiqué que l’Outback n’a pas de frontière à proprement parlé et qu’il est un peu compliqué de savoir si on est réellement dans l’Outback ou non, autant il est clair que le territoire des mouche s’étend sur tout l’Outback !! Nous en avons eu de Flinders Range au nord d’Adélaïde jusque 500km avant la côte Est ! Un vrai bonheur de s’être débarrassés de ces mouches !!Mais du coup les moustiques ont refait surface et nous découvrons le territoire des Crocodiles (« Croc Country ») !

Nous avons donc roulé toute la journée du lever au coucher du soleil pour rejoindre la ville de Townsville où les copains nous attendaient avec des crêpes et du cidre !! Ils avaient trouvé un super camp à 30km au nord de la ville avec quelques possums qui venaient manger la nuit tombée (nous décidons de mettre la tente bien loin de la rivière car à l’entrée du camp figure un panneau « attention au crocodile »). 

Le lendemain, nous partons tous de notre coté à la recherche d’un garage pour changer à meilleur prix les différentes choses qui avaient été notées sur le rapport du check up précédent… nous finirons au même garage que les copains pour changer l’huile du différentiel et celle de la boîte de vitesse... Nous finissons la journée par un plouf dans l’océan après tant de désert, nous avions vraiment envie d’eau !! Mais nous sommes sur une partie du territoire assez hostile : en plus des requins auquel il faut faire attention ainsi que les crocodiles d’eau salée, il faut aussi faire attention aux méduses qui ne font que quelques centimètres et qui peuvent être mortelles !! Cool ! Il y a donc des filets dans lesquels on peut se baigner et qui protègent des méduses. La plage de Townsville est aussi une petite déception car la barrière de corail est à l’horizon mais l’océan est marron foncé ! Et le paysage est vraiment pas sexy avec à chaque extrémité de la plage des usines avec leur grosses cheminées (genre plage de Honfleur)… Le Lonely Planet explique que la ville ne comprend pas pourquoi elle n’est pas une super station balnéaire !!Nous on sait !! Malgré cela, l’air est à 32°C et l’eau autour de 28°C.

Nous avons ensuite eu une longue réflexion pour savoir quelle serait notre prochaine étape… si nous allions suivre les copains qui descendaient sur les Whitsundays de suite ou si nous montions sur Cairns pour ensuite redescendre sur Brisbane ???... Finalement nous laissons les copains descendre et nous partons pour le nord. Notre premier stop sera le Paluma NP et son Big Creek Waterhole à quelques kilomètres de notre camping. Une rivière à l’eau cristalline et à la température avoisinant les 25°C. Un trou d’eau et des rochers d’où Pierre pourra plonger nous procurerons beaucoup de plaisir !!! Puis c’est la Wallaman Fall qui terminera notre journée. Cette cascade de plus de 280m de haut est tout simplement extraordinaire. Elle est visible au bout d’une route en cul de sac de prêt de 50km et sur laquelle on peut voir des casoars (espèce préhistorique ressemblant à une autruche… et assez agressive !) … malheureusement malgré Sandy qui scrutera scrupuleusement toute la route, nous n’en verrons pas… par contre nous rencontrerons une grande colonie de chauves-souris, énormes créatures qui faisaient un bruit impressionnant au milieu de la forêt. Nous passerons la nuit au camp du NP et tenterons (sans succès) de voir les platypus qui résident dans la rivière à proximité (ils sont vraiment timides ces ornithorynques…). Par contre nous avons vu un genre de dinde sauvage, noire avec le coup et la tête rouge et un cercle jaune à la base du cou… un peu effrayé et complètement sauvage. Nous l’avons croisé le soir près du camp et lors de notre marche pour descendre au pied de la cascade. 

En revanche, au petit matin, de jeunes allemands ont repéré à proximité de leur tentes un guanna (presque 1m50) qui lui aussi était bien plus effrayé par les humains que l’inverse et qui n’a rien trouvé de mieux que de monter à l’arbre pour se protéger…. Nous avons donc pu prendre le temps pour l’admirer. Levés de très bonne heure, nous sommes descendus au pied de la cascade pour une marche d’environ 2km et 300m de dénivelé pour voir le soleil se lever progressivement sur la falaise et voir naitre le bel arc en ciel provoqué par la lumière et la brume de la cascade. La remontée fut bien plus compliquée que la descente, la température et l’humidité n’aidant pas mais nous avons pris notre temps et tout s’est bien passé (bon petit WOD)! Nous avons ensuite repris la route pour le nord, avec un picnic sur un point de vue dominant Hinchinbrook Island… magnifique. Nous étions partis pour un trek de quelques jours sur cette île sauvage mais le timing un peu comprimé, la difficulté de la marche et le manque d’informations nous y a fait renoncer…. Nous sommes arrivés samedi après-midi au visitor center pour récupérer les infos et tout était fermé, nous avons pris le temps de faire notre rétro planning pour avoir assez de temps pour descendre à Brisbane pour pouvoir vendre la voiture... Et en regardant le planning nous décidons de ne pas monter jusque Cairns et ne pas traverser le parc de Daintree qui pourtant était un spot que nous voulions faire … mais parfois il faut renoncer et nous aurons surement l’occasion de revenir dans le futur visiter ce parc ! 

Donc nous voilà sur la route vers les Whitsundays, encore une fois nous roulons toute la journée, avec un spot baignade à notre Big Creek Waterhole que nous avions connu en semaine désert et qui, un dimanche midi est un spot réputé pour les australiens pour le picnic dominical… le lieu était d’un coup beaucoup moins sympa car bondé de monde mais la baignade nous a fait le plus grand bien et après un bon repas nous voilà prêts pour continuer notre route. Encore une bonne journée voiture et nous nous arrêtons de bonne heure sur une nouvelle aire de repos (à 2 heures des Whitsundays) pour profiter de la lumière du soleil et faire un peu de sport (un peu de volley avec la balle de beach FIVB officielle achetée 4$ au Salvation Army et quelques abdos !... la remise en forme reprend !!). Le spot est très agréable, la température est un peu descendue et rend la soirée très agréable, soirée que nous passerons avec un couple de français, Antoine et Pauline, fraichement débarqués en Australie pour 1 an de Working Holiday pour apprendre l’anglais et découvrir le pays.

Au réveil, nous démontons tout et partons pour les 150 derniers kilomètres nous séparant d’Airlie Beach, le point de départ des Whitsundays… la suite au prochain épisode est beaucoup plus extraordinaire mais patience !!!
Bisous à tous