Après le parc national Flinders Range, nous partons en direction de l'Outback et la fameuse piste de 4x4 "Oodnadatta Track". Cette piste prend son départ dans la ville de Marree et rejoint Marla en traversant 2 villes : Williams Creek et Oodnadatta. Le terme "ville" utilisé dans ce post est défini comme suit : bourgade de quelques habitants (4 par exemple pour la ville de Williams Creek - celle-ci appartient d'ailleurs à une seule famille comme ça c'est plus simple) dans laquelle il y a UN pub, UNE pompe à essence et c'est TOUT. Nous prenons donc la direction de Marree par un chemin de terre bien défoncé et plein de cailloux (la "dirt road") comme il en existe tellement en Australie. Nous avons tout de même quelques interrogations sur cette piste car il fait très chaud (40°C de 12h à 17h) et certains passages sont assez rough. Sandy n'est pas très rassurée pourtant nous avons 60 L d'essence sur le toit, 70 L d'eau et de quoi tenir quelques jours mais quand on te dit que seuls 2-3 véhicules passent par là par jour, on est jamais trop prudent! Pour nous rassurer, un local rencontré à la station essence nous dit de ne pas prendre la route sans 2 pneus de rechange.....mais le patron du Pub - où nous passerons presque la journée car il fait trop chaud dehors - nous dit de ne pas nous inquiéter car la route est fastoche (ouai ouai on les connaît les routes fastoches des locaux...)

Nous prévenons les familles de notre départ imminent et que si elles ne reçoivent pas de nouvelles de notre part d'ici 72h il convient d'appeler la cavalerie (comme préconisé partout). Nous décidons de manger et dormir (Free camping) à Marree avant de prendre notre départ le lendemain matin pour cette aventure. Pendant que nous dînons arrive un couple de copains rencontré sur la route aux Flinders (Allan et Elodie) avec qui nous passerons une bonne soirée (sandy se sent déjà plus rassurée de savoir qu'une autre voiture sera du départ le lendemain). Ils nous racontent avoir crevé à la sortie du parc Flinders (comme beaucoup de monde) et nous changerons ensemble leur pneu le lendemain matin (nouveau pneu pour ne pas rouler avec le pneu de secours acheté pour la modique somme de 330 $... Et oui dans le désert tout est plus cher). Avant de démarrer nous dégonflons nos pneus et nous constatons que l'un d'entre eux (arrière droit) est un peu sous gonflé).... Ça y est c'est le départ (enfin après avoir rebroussé chemin à 20 km sur la Track car nous avions oublié l'ordinateur au Pub) et lors de notre premier stop en plein milieu de l'Outback nous constatons que nous sommes à plat ! Nous nous préparons à changer le pneu quand arrive la famille australo-canadienne qui nous donnera un bon coup de pouce pour notre pneu (nous sommes donc 8 autour du pneu mais plus on est de fous plus on rit hein?). Gary (qui s'était déjà arrêté la veille pour aider Elo et Allan avec leur pneu et qui s'était aussi échauffé car dès les 20 premiers km du matin il avait aussi crevé son pneu arrière droit (malédiction du pneu arrière droit pour nous tous...) préconise de fixer notre pneu plutôt que de mettre la roue de secours. Nous voilà donc partis grâce à ses outils à faire des petits trous dans notre pneu et y coller des bâtonnets de rustine (nous découvrons que nous avons 2 trous dans le pneu - l'un d'eux prendra une rustine et le second 3 bâtonnets de rustine). Nous décidons de voyager à présent en caravane, tout le monde se sentant plus rassuré ainsi. 

Les décors sont formidables et changent beaucoup. Une particularité de cette partie du désert australien est qu'il se situe sur un grand bassin artésien et qu'il existe des puits d'eau de source sur la route. Nous nous arrêterons donc voir ces puits d'eau qui font des bulles, sauter et se vautrer pour Pierre dans les restes salés du Lac Eyre (bien à sec) et barboter dans un spa en plein milieu de nulle part. Nous arrivons à Williams Creek vers 18h30....8h30 pour faire 200km!!!!!

La bonne bière au Pub de Williams Creek nous fera le plus grand bien et nous décidons de faire quelques km pour dormir sur le bord de la route (c'est certain on ne sera pas embêté par le trafic). Elo et Allan (fins cuisiniers) nous préparent des fajitas - le pied total!

Le lendemain, par une décision collégiale prise à l'unanimité, nous décidons de rallier Coober Pedy et donc d'écourter notre chemin sur la Track (manque de pneu de secours oblige...). La route est exceptionnelle, les couleurs sont à couper le souffle et nous croiserons même un beau serpent. Nous arrivons dans la ville de Coober Pedy, vraie ville créée suite à la découverte de l'Opal (et qui fournit 95% des ressources mondiales) et pleine de particularités en début d'après-midi ! Notre pneu rafistolé aura tout de même tenu presque 350 km et la track valait vraiment le détour!

La suite au prochain épisode et je vous promets qu'il y a une très bonne histoire!!!!