Après quelques courses alimentaires et surtout un plein d'essence rassurant, nous sommes partis a 30km au nord de la ville sur l'aire du Tropique du Capricorne passer la nuit. Nous arrivons sur une aire de repos au bord de l'autoroute pas très séduisante mais qui a la caractéristique d'être gratuite et c'est déjà pas mal!.. On choisit notre emplacement puis la routine habituelle se met en place avec la mise en place de la tente et du couchage ainsi que la cuisine pour le repas. 
Le ciel est entièrement dégagé de nuage et les étoiles se comptent par milliers dans le ciel, avec un dessin presque parfait de la voie lactée... Un bonheur!! Avec un bon apéro en plus je ne vous raconte pas le pied....

Au réveil, petit déjeuner et démontage sont au programme avant de partir en ville pour faire des lessives car ..... Il est vraiment temps de retrouver des affaires propres! Nous trouvons également un concessionnaire Nissan pour refaire un double de la clé de voiture, histoire d'être plus rassurés au cas où une nouvelle aventure nous arrive! Puis la partie fun de la journée arrive avec le centre aquatique d'Alice Springs... Nous passons ainsi la majeure partie de l'après midi à la piscine avec les copains. En quittant le centre presque à la fermeture, nous nous dirigeons tous ensemble en direction d'un bon bar recommandé par le Lonely Planet (puis d'un second) mais nos 2 premières tentatives sont un échec! Les bars ont mis la clé sous la porte!! Nous finissons dans un bar ultra sympa en plein air sous les arbres avec une bonne musique en fond... Une bonne boisson fraîche et un gros burger dans l'assiette! Ça fait du bien de temps en temps!! Puis retour à la case départ sur le camp du Capricorne. 

Notre deuxième journée à Alice est bien plus active et nous partons pour le Désert Park, c'est un centre, un peu comme un zoo mais tenu par des Rangers quoi nous donneront de nombreuses explications toute la journée sur la faune et la flore du désert, ainsi que sur la vie des aborigènes dans ce lieu si particulier (nous pouvons maintenant survivre dans le bush en mangeant des graines, des vers et boîtes de l'eau des eucalyptus)! C'est très intéressant et nous apprenons plein de choses bien que nous restions sur notre faim vue la quantité de questions que nous pouvons avoir sur ce milieu qui nous est complètement inconnu! Nous finirons la journée par un show avec différents rapaces... TOP!
Puis retour au tropique du capricorne pour retrouver les copains qui ont fait leurs affaires de leur côté ce jour là. 

Notre troisième journée démarre par un tour à la bibliothèque pour accéder à internet et publier (si possible) des News sur le blog ce qui s'avère être un demi échec... Pas de photos à ce stade, seulement la mise à jour des articles... Ca arrive!! Puis nous partons pour les East Mac Donnell NP qui se situent à l'est de la ville.  Premier arrêt picnic à Emily Gap pour voir une gorge asséchée avec quelques peintures. Puis nous partons pour Arltunga... Une ancienne ville minière qui date de la ruée vers l'or et où l'on peut crapahuter dans les mines avec des lampes frontales!! ... Mines qui sont aussi le repère des scorpions et autres serpents d'après les différents guides que nous avons!... Au final la route est magnifique, nous traversons notre première route à double sens mais avec seulement une voie de circulation... Surprenant et assez effrayant quand voit le panneau des "Road Train", ces immenses camions avec 3 voire 4 remorques et qui roulent comme s'ils étaient seuls au monde!... Mais tout se passera bien, pas de crevaison, pas de road train, pas de serpents ni de scorpions, ni d'or malheureusement... Mais quelques chauves souris qui rendront la visite de la mine un peu plus sympathique! Puis nous reprenons la route dans le sens inverse pour revenir vers Alice. Nous dormirons au Trephina Gorge NP, un site magnifique au bord du lit de la rivière asséchée.

Au matin, petite marche de 2km dans la gorge, encore une fois paysages magnifiques.... Puis nous repassons par Alice Springs pour faire le plein d'essence et de produits frais pour filer en direction du nord. Nous souhaitions à la base nous rendre à Darwin et ses parcs nationaux magnifiques mais nous décidons de prendre la route de la côte nord-est pour éviter la saison humide du Nord qui nous empêcherait d'accéder à la plupart des endroits vraiment sympa à voir. 

Nous avons été agréablement surpris par la ville d'Alice Springs qui, même si elle est perdue au milieu du désert, reste assez verte et entourée de belles montagnes avec pleins d'excursions intéressantes à proximité. Il existe en effet un décalage important entre les communautés aborigènes locales (un peu perdues dans l'ère du temps - vivre comme leurs ancêtres nomades en respectant la nature ou vivre à l'occidentale ?) et les colons Australiens. De la même manière qu'aux US et Canada avec les Amérindiens, leur redonner plein de terre et un tas de dollars ne changera pas l'histoire et amène problèmes d'alcoolémie et drogues. Le soir, il est vrai que l'on ne se sent pas forcément en sécurité avec les personnes fortement alcoolisés qui vagabondent un peu partout (certaines personnes nous disent avoir été un peu agressées par ces individus). En tout cas, les aborigènes rencontrés sur notre route sont très agréables (même si on comprend rarement ce qu'ils nous disent) et faire ses courses dans les grandes surfaces pieds nus ça claque!. 

C'est parti mon kiki pour 2000km d'autoroutes sans rien de vraiment bien intéressant pour s'arrêter!