Le 3 mars nous quittons El Chalten pour aller dans une Estancia tenue par un Français, Marc-Antoine Calonne, ancien avocat fiscaliste de Fidal (small world), un business man touche à tout vraiment chouette. Malgré 6 heures sur le côté de la route (à lire face au Fitz Roy), nous écumons notre second échec de stop.

Nous sommes donc contraints de prendre le bus qui nous lâchera en pleine pampa à 2h30 du matin....après 2km pour rejoindre le ranch nous plantons la tente sous un ciel tout étoilé et ce n'est que le lendemain matin que nous découvrirons la beauté du paysage et l'étendue de son Estancia. Nous apprendrons beaucoup sur la vie dans la pampa et le fonctionnement de son ranch : il a 2 chiens, des chats, poules, cochons, 50 chevaux, un très beau cheptel de brebis et de béliers. L'après-midi belle balade à cheval de 3 heures dans les hauteurs de son domaine. Nous sommes, pour notre seconde nuit, à l'hôtel - très far west - ambiance que nous adorons!!!!! Il a vraiment un coin de paradis. Nous adorons tellement que nous décidons de rester en tant que volontaires pour quelques jours - nous travaillons en échange du gîte et du couvert. Nous ne chômerons pas pendant ces 3 jours, au programme : dégager (recreuser) un petit canal pour amener l'eau aux brebis et béliers (2 jours entiers pour Pouss), entretien de l'hôtel, lessives (à la main), préparation des déjeuner et dîners, lavage de la voiture, débouchage des canalisations, réparation des clôtures, préparation des chevaux, entretien des cochons et des poules, ramassage de crottins de chevaux. Très bonne expérience, je peux vous assurer que bien fatigués, nous mangions les très bons repas avec entrain. C'est sur que quand je récurais les toilettes je me posais pas mal de questions.....qu'est ce que je fais la ???? Même à Paris on avait une femme de ménage, merde!!!! (Approprié) ..... Ahhhh ça sert bien que je me coltine 10 ans d'études et 2 barreaux pour me retrouver à faire ce boulot qui me casse le dos .... Mais cela te remet bien les idées en place et les pieds sur terre!!!!! Alors je tire mon chapeau à toutes les femmes / hommes de ménage qui font ce métier ingrat et très physique.....

Pendant que nous bossons au Ranch, nous rencontrerons des touristes très sympa dont François et Sandy arrivés juste après nous. C'est chouette de rencontrer une autre Sandy et cela causera d'ailleurs un beau quiproquo...... En arrivant Marc-Antoine me demande combien de noms de famille j'ai .... Je lui explique que dans l'adresse de mon email c'est mon nom de jeune fille mais que j'ai signé avec mon nom d'épouse.....et c'est ainsi que la réservation de l'autre Sandy est passé à la trappe ......heureusement il y avait une chambre libre!

Le mardi 8 mars nous voilà sur le bord de la route à refaire du stop en direction de la route australe. Pas le choix, le stop doit marcher si nous ne voulons pas attendre entre 2h et 4h du matin le passage du bus......après 4h30 d'attente (2-3 voitures par demi-heure), un pickup de locaux nous amène à 80 km de là....et nous dépose au milieu de nulle part MAIS devant un hôtel / Resto / mini supermarket (un ensemble qui répond à la définition de ville pour les habitants de Patagonie). Nous avons une solution de repli au cas où...... Nous tentons le stop (c.-à-d. couchés / vautrés sur nos sacs à lire notre bouquin au soleil) à 17h30 avec peu d'espoir puisque les locaux nous disent que les camionneurs n'ont pas le droit de nous prendre et que plus personne de circulera dans moins d'une heure. Sans trop d'espoir je lève mon pouce quand un camion passe .... Et ce sera le bon qui nous emmènera avec un autre auto-stoppeur à 250 km de là. Bien installés, nous aurons une vue imprenable sur la route 40 et ses guanacos qui sautent les barrières, renards et mini émeu ainsi qu'un coucher de soleil superbe (on ne s'en lasse jamais).

Une journée pour faire 300 bornes, ce n'est pas gagné (nous dormons dans la ville de Perito Moreno)....le lendemain ne sera pas mieux, voir bien pire, car ce sera une journée pour faire 75 km (Perito Moreno - Los Antiguos (frontière côté Argentine) - Chile Chico (frontière côté Chili)). Le stop n'est pas une mince affaire et un bus par jour n'arrange pas nos projets .... Nous passons la fin d'aprem sur une plage du lac général Carrera (2e plus grand lac d'Amérique du Sud - superbe), avec Lauren, une américaine très sympa avec qui nous ferons une soirée Burritos maison!

Le lendemain nous prenons le bus en direction de Rio Tranquilo, petit village sur le lac et nous visitons les grottes de Marmols (encore un jour pour faire 150 bornes - cela prend 4 heures sur des routes de terre de montagne). Le lendemain direction Coyhaique - nous sommes sur la route Australe!!!!

Nous souhaitions faire la route australe en stop mais vu le peu de passage et nos 4 derniers jours pour faire même pas 500 km, nous décidons de prendre le bus. Malheureusement tous les bus de Coyhaique sont pleins pour avancer ce jour là et il faut s'arrêter dans plusieurs villes avec des connections nécessitant à chaque fois d'attendre le lendemain. Nous voyons un bus pour Futaleufu, ville que nous avions repérée sur la carte (rafting) qui part le lendemain à 7 heures du matin et nous permet de faire presque toute la route australe d'un coup. Changement de programme, let's go !!!!!!

Nous adorons ce village dans les hauteurs et le dimanche 13 mars nous voilà dans un raft sur la rivière Futaleufu, top 5 mondial du rafting (god we love our life) à descendre des rapides de classe 3, 4 et 5 - clairement pas du rafting pour les gamins..... Expérience géniale!!!!!!!

La Patagonie c'est vraiment un gros coup de cœur!