Hello
Comme vous le savez, nous voilà repartis sur les routes d'Asie.

Notre programme n'est pas tout à fait fixé mais nous avons une petite idée de notre itinéraire (Thaïlande - Laos - Cambodge - Singapour - Birmanie - Thaïlande - on verra si on le suit).

Bangkok
Nous avons pris la compagnie Royal Jordania pour rallier Bangkok (via Amman) jeudi dernier (8 octobre). Avion pas terrible pour Amman et beaucoup mieux pour Bangkok, même si nous avons eu les bonnes places avec l'espace pour les jambes au 1er vol et non au second! Le personnel de bord n'est pas très sympathique mais vu les prix on ne chipote pas!

Nous sommes arrivés vendredi en fin d'après-midi à Bangkok avec une forte chaleur humide (environ 25-30 degrés) après avoir quitté Paris où il ne faisait pas plus de 10°C. Choc thermique en arrivant (Tshirts trempés en moins de 5 min en marchant avec nos sacs dans la rue). Nous avons pris un petit hôtel très bien pour 12,50 euros la nuit (petit prix en France mais notre hôtel est le plus cher de notre semaine en Thaïlande!!) pour faire une bonne nuit.

Ayutthaya
Le lendemain cap vert le nord direction Ayutthaya (ancienne capitale la Thaïlande), 1h30 en train, où il y a un nombre impressionnant de temple à découvrir!!!! Nous profitons de ces moments pour nous immerger de nouveau dans cette culture bouddhiste. Comme dans nos souvenirs (voyage en 2012), les gens sont vraiment calmes et agréables. Nous louons des vélos pour pouvoir découvrir les temples en dehors de la ville et faire un peu d'exercice.

Lopburi
Dimanche nous arrivons dans la petite ville de Lopburi à 3h en train au nord de Bangkok. Cette ville a quelques beaux temples mais sa renommée s'est créée grâce à la présence de centaines de singes qui se promènent en totale liberté... Chez les bouddhistes il est interdit de tuer un être vivant donc les singes sont en sécurité même si les dégâts qu'ils produisent et les vols qu'ils commettent embêtent clairement les commerçants !! Nous arrivons à la nuit tombée et notre premier désagrément commence - pas de suspense, je vous le dis tout de suite - la libellule à la tête linotte (AKA Pierre) oublie notre carte bancaire dans le distributeur de billet. Il faut dire que les distributeurs en Thaïlande sont particuliers car contrairement à la France où la CB est rendue immédiatement, ici le distributeur donne d'abord les billets, puis le ticket et enfin la CB. Circonstance atténuante donc.....mais non !!! Car ce n'est pas la première fois (2012!)!!!! Enfin on notera un certain progrès car la dernière fois notre carte était restée à l'aéroport de Bangkok, cette fois-ci on aura attendu notre 3eme jour pour l'oublier. Je vous passe les détails....tentative pour ouvrir le ATM.... (Que dans 2 jours)....opposition....on ne sait pas encore où elle sera envoyée... - mais en tout cas rien de grave, la SG est top même si je n'ai plus ma banquière préférée....

Revenons à nos singes... Le lendemain nous sommes réveillés par de gros bruits sur le toit.....nous sortons et nous découvrons nos premiers singes!!!! Ils ne sont vraiment pas farouches. Nous prenons nos sacs et nous dirigeons vers le site le plus connu (des ruines où des centaines de singes s'amusent (on se croirait dans Tomb Raider pour le décor). Nous croisons des Français qui nous disent de nous méfier car ils peuvent être agressifs et tentent de tout voler - arrivant même à ouvrir les sacs et poches (malins comme des singes). Nous allons au Temple et en effet, ni une ni deux, Pierre a 3 singes sur son sac à dos. Ces petits macaques sont très très mignons. Il y en a de tous les âges et de plusieurs espèces différentes! Nous aurons le droit aussi à des scènes que je ne peux pas décrire ici car des enfants nous lisent)! Certains sont un peu protecteurs et un peu trop agressifs à notre goût ...Nous ne sommes pas super rassurés et même si j'avais rangé chaines, bracelets et lunettes, un singe a quand même réussi à me choper une boucle d'oreille! Il y a donc à Lopburi un singe avec une boucle d'oreille en perle! J'ai laissé l'autre en chemin (ne vous embêtez pas à me la ramener si un jour vous croisez ce singe très stylé). Je me suis un petit peu plus tard racheté pratiquement les mêmes (oui c'était des fausses de chez H&M) au marché pour 50centimes! Youpi l'Asie!! Nous avons donc bien profité et photographié ces petits animaux trop chou qui nous sont montés dessus, mangé dans nos mains.....un couple de suédois beaucoup moins méfiant que nous a eu une dizaine de singes sur eux, à tel point qu'à un moment la demoiselle a perdu sa jupe car elle avait 3 singes qui se pendait à elle. Nous continuons notre balade des temples dans la ville et en fin d'après-midi nous faisons notre premier massage thaï d'une heure (pour 4,5 euros - Youpi l'Asie).

Le soir même départ pour Chiang Maï en train de nuit (toujours aussi cool). Première constatation - 3 trains que nous prenons et autant de trains à l'heure - la Thaïlande a bien progressé car lors de notre précédent voyage nous avions eu du retard sur tous les trains que nous avions pris (5-6 heures de retard parfois).

Mardi matin nous arrivons donc à Chiang Maï pour rallier tout de suite Chiang Raï pour nous diriger vers la frontière avec le Laos. Nous prendrons le petit déjeuner avec un couple très sympathique qui était avec nous dans l'avion Paris - Amman - Bangkok.

1ère parano
Ce jour-là c'était aussi la première parano du voyage (et oui j'ai attendu 4 jours). La veille, après les singes, nous recroisons la suédoise qui est un peu inquiète car un singe lui a mis le doigt dans l'œil. Elle a rapidement checké internet et elle a donc peur d'avoir la rage (quelle idée d'aller sur internet pour ces choses là). De nombreux blogs indiquent que certains singes à Lopburi ont la rage mais aucune source officielle ne le confirme (les singes n'ont pas l'air du tout enragés). Nous la rassurons, lui donnons du sérum et prenons le train. Le lendemain je réalise qu'un singe m'a tout de même mangé dans la main (potentiellement mis de la salive!) et qu'en essayant, une heure plus tard, d'attraper le gel désinfectant pour me laver les mains (oui l'eau courante et le savon ne sont pas toujours faciles d'accès par ici), je me suis piquée/coupée l'annulaire sur une carte de bouddha (en plus) qui traînait dans mon sac. J'ai saigné légèrement mais cela n'a fait tilt que le lendemain. Je suis donc allée sur internet (ouiiiiiii je sais c'est nulleeeeeee) et j'ai donc commencé ma parano. Si j'ai la rage, c'est que c'est vraiment mon heure car les risques sont infiniment minuscules (j'ai quand même envoyé un email à mon papa chéri et mon docteur préféré) mais je profite quand même de ce post pour vous dire à quel point je vous AIME TOUS et que ma vie est géniale!!!!!!! J'ai maîtrisé la parano en 24h (ceux qui me connaissent bien savent que c'est déjà un grand progrès).

Chiang Maï - Chiang Raï - Chiang Khong (beaucoup de Chiang hein?)
Après un bon petit dej en bonne compagnie, nous avons pris un tuktuk et avons attendu toute la matinée à la gare de bus de Chang Maï (les 3 premiers bus étant complets!!) 3h de bus plus tard nous arrivons donc à Chang Raï. Nous n'y resterons que la fin d'après-midi et le lendemain (mercredi) nous prenons la direction de Chiang Khong pour la frontière avec le Laos. Nous étions montés dans un Tuk tuk pour aller à un autre terminal de bus de la ville mais finalement 5min avant le départ Pierre voit un bus arriver avec notre destination (quelques fois les informations données ne sont pas toujours correctes)... Nous sautons dans ce bus qui ne part que 10 min plus tard avec 2 autres jeunes françaises qui voyagent en Asie pour quelques temps (Suz'y et Aurore) avec qui nous passerons la journée ... Particulièrement intéressante (traversée de la frontière et 1ère journée au Laos!). Mais nous vous raconterons tout cela au prochain épisode!