Apres quelques jours de voitures à traverser le New South Wales et le Victoria, 3 jours de voitures et 2 nuits de camping dans la campagne qui nous a permis de voir du paysage et de continuer à nous équiper, nous voici rendus au Wilsons Promontary National Park. Situé à environ 3 heures de route de Melbourne, nous avons décidé de passer 2 jours là-bas pour faire quelques randonnées et découvrir ce magnifique parc que le Lonely Planet considère comme son parc côtier favori !


A l’entrée du parc nous découvrons une zone de camping avec douche chaude, nous en profiterons de cette super opportunité en fin de journée après notre randonnée. Une route traverse le parc sur 30 km avec de chaque côté des sentiers de randonnée qui débutent très régulièrement. Bien évidemment, le centre d’information est au bout de la route dans la petite ville de Tidal River. Nous y récupérons toutes les infos et plans nécessaire à notre séjour.


Un de nos objectifs durant notre séjour en Australie est d’aller en Tasmanie faire le « Overland Track » … une rando en autonomie complète de 7 jours… un gros objectif qu’il va falloir bien préparer !


 Le Promontary propose également des treks avec zone de camping bien défini qu’il faut réserver à l’avance et qui revient bien moins cher que de rester au seul camp de Tidal River proposé à presque 60$ la nuit !!


Nous réfléchissons longuement et choisissons donc de partir pour une rando de 3 bonnes heures à la découverte des différentes végétations du parc… c’est impressionnant de voir comment en quelques centaines de mètres le type de végétation change. On passe de la foret d’eucalyptus ou de tea tree à la Rain Forest puis à de petits arbres qui rappellent les calanques !
En entrant dans le parc il y a de nombreux panneaux annonçant la présence d’animaux pouvant traverser la route à tout instant, nous sommes donc à l’affut du moindre bruit dans les arbres ou fougères en espérant voir notre premier koala !!... mais non ! nous ne verrons rien d’autres que des perroquets (c’est déjà pas mal !) sur cette rando mais sur la route en sortant du parc nous apercevons un groupe de touriste sorti des voitures appareils photos à la main devant une famille de kangourou… sans plus attendre, nous nous arrêtons pour les rejoindre afin de découvrir de plus près ce nouvel animal !! Magnifique, étrange et surprenant ! Une très belle rencontre !


Nous finissons notre journée dans des conditions climatiques un peu compliqué avec un fort vent qui s’est levé et qui ne présage rien de bien sympa pour la soirée. Nous prenons donc notre douche chaude à la sortie du parc (quel bonheur !!) et partons à l’extérieur du parc à la recherche du camp gratuit car celui est finalement interdit suite à notre discussion avec les rangers au centre d’information ! Après une petite recherche, nous nous apercevons que le camp gratuit est occupé pour une compétition de cheval qui se déroulera pendant le weekend et nous sommes donc orientés vers le camping payant le plus proche ou nous passerons la nuit… sous la pluie !! Heureusement, l’Australie est le pays du BBQ et cet espace est souvent couvert, nous nous refugions donc là-bas pour manger à l’abri. Mais c’est aussi le lieu qu’a choisi d’occuper la famille entière du proprio du camping pour un moment familial autour d’un immense pack de bière qui se vide à un rythme effréné, avec l’énorme TV criant les informations (que personne n’écoute) et les 3 enfants qui courent et crient dans tous les sens sans pour autant que cela n’attire l’attention des parents (bienvenu chez les fous). Après notre journée dans la nature c’est pour nous un grand moment de souffrance ! Nous mangeons en vitesse et préférons regagner notre « maison » (vous l’aurez tous compris le 4x4…) sous la pluie pour finir la soirée. Après une nuit bien arrosée, nous retournons au BBQ pour le petit déjeuner et un des hommes d’hier viens nous voir pour nous allumer la TV et nous expliquer que le championnat du monde de cricket démarre aujourd’hui, que l’Australie joue contre l’Angleterre à Melbourne dans 3 heures puis nous laisse devant l’écran allumé devant le match Sri Lanka/ Nouvelle Zélande !! Super ! Il continue de pleuvoir toute la matinée (nous sommes heureux de ne pas avoir choisi l’option trek avec nuit dans la tente et rando tout mouillé !!). Nous repartons dans le parc pour 2 petites marches à la découverte de nouveaux paysages magnifiques puis il est temps pour nous de reprendre la voiture en direction de Melbourne pour dormir à Saint Kilda au bord de l’océan !