Arrivés à Cape Jervis, nous allons directement à l'embarcadère du ferry pour réserver nos billets, et avec un peu de chance il reste de la place dans le prochain bateau pour rejoindre l'île dans moins de 2 heures, c'est une très bonne chose et nous pourrons donc profiter de l'après-midi sur l'île et aurons tout le temps nécessaire à notre installation. La journée est belle, ensoleillé avec environ 30°C et une petite brise rafraichissante… des conditions idéales pour bien commencer sur l'île.

Tous les guides disent la même chose de l'île : il faut être auto suffisant durant notre séjour en nourriture, eau et essence car l'île n'est pas toute petite et les prix montent très vite. Nous avions prévu le coup : la caisse de nourriture est pleine, nous avons 40L d'eau sur le toit et 1 jerrican plein d'essence en cas de besoin. L'île est de bonne taille, 130km de long pour 50km de large, il y a peu de grandes routes bitumées, la plupart des chemins carrossables sont en terre.

La traversée est sans encombre et de courte durée (45 minutes). A notre sortie du ferry, nous nous dirigeons directement vers le centre d'informations pour récupérer tous les documents qui pourront nous être utiles lors de notre séjour. La dame est très agréable et nous donne tous les documents sur les campings, parcs et activités de l'île… et nous conseille un spot à proximité pour notre picnic du jour.

Nous profitons de ce premier moment au bord de plage pour apprécier la beauté de l'île, ses petites mais ns au bord de l'eau et de la tranquillité qui y règne. Nous prenons le temps de choisir notre premier camping : « Brown Beach »… qui n'est pas trop loin de notre arrivée, bien ombragé et au bord d'une autre très belle plage de sable blanc et à l'eau turquoise… un peu fraîche mais ça fait dubien ! Etant un peu fatigués de notre périple des jours précédents ou nous réalisons que bien que nous profitons, nous courons aussi pas mal et ne prenons pas trop le temps de nous reposer… Visiter et marcher c'est bien il faut se reposer un peu de temps en temps et c'est le moment idéal pour nous. Nous passerons donc le reste de l'après midi au bord de l'eau à bronzer, lire et barboter (une petite raie viendra jouer les curieuses à côté de Pierre). Après un brin de toilette et un diner de bonne heure pour aller voir le coucher du soleil sur une autre plage mieux orientée nous reprenons la voiture en direction de « Island Beach ». Timing parfait ! Les kangourous et walibis sont de sortie (l'île possède des espèces nulle part autre ailleurs), nous faisons bien attention où nous allons malgré un soleil direct dans les yeux et arrivons au moment où un petit bateau de plaisance rentre avec à son bord 2 papis pratiquant la pêche au crabe !! Il se trouve qu'Island Beach est juste à côté de « Pélican Bay »… et ce nom n'est pas une erreur car avec l'odeur du poisson c'est une dizaine de pélicans qui attendent à manger à proximité du bateau… mais la pêche est bien trop précieuse pour finir dans le ventre de ces magnifiques oiseaux ! Les 2 papis sont adorables et nous passons un peu de temps à discuter avec eux, l'un d'eux en vient même à nous proposer un crabe de leur pêche qu'il commence à sortir de la glacière et mettre dans un sac !... c'est un spécimen avec un corps d'environ 20cm, avec de longues pinces… ils nous expliquent comment le faire cuire mais nous devons refuser car nous avons déjà mangé et nous n'avons pas l'équipement nécessaire pour le faire bouillir…. Dommage. Ils sont surpris de notre refus mais proposent quand même de venir gouter chez eux… c'est adorable mais nous déclinons. Dans la conversation, enfin ce que nous comprenons car ils ont des accents vraiment très forts, l'un d'eux nous dit qu'il est arrivé en Australie il y a plus de 50 ans, en provenance d'Angleterre… et qu'il n'y est jamais retourné… « To do what ?? Life is good here!! ». Après leur départ, les pélicans ont bien compris qu'ils n'obtiendront rien de nous et partent aussi … Nous marchons sur la plage et prenons quelques photos (sympa non ?) puis la brise étant un peu fraiche nous décidons de rentrer au camp. Mais c'est là qu'arrive le moment le plus extraordinaire de notre journée !!

Nous faisons attention sur la route aux beaux animaux et Pierre conduit avec prudence (…pour une fois ?) et alors que nous passons devant quelques maisons, une en particulier attire notre attention !! C'est stupéfiant ! Il y a dans le jardin de cette maison une douzaine de kangourous, de toutes tailles et de tout âge et tous regardent dans la même direction comme s'ils regardaient la télé !! Sandy sort de la voiture avec l'appareil photo qui rendra l'âme quelques minutes plus tard (la batterie). Les kangourous ne bougent pas, ne s'enfuient pas ! Au bout de quelques minutes à les observer, la propriétaire de la maison sort et invite Sandy à rentrer aussi avec les kangourous !! Attention, il faut passer la porte du jardin rapidement pour ne pas qu'ils aient l'impression d'être bloqués sinon ils pourraient devenir agressifs ! La dame commence à les caresser, les appeler par leurs petits noms… normal quoi ! Elle invite Sandy à s'approcher et en caresser certains, les plus jeunes sont plus dociles ! Pierre finit par sortir de la voiture en la laissant complètement ouverte au milieu de rue …  pas de problème ici. Pierre rentre également dans le jardin et la dame continue de nous parler des kangourous et de leur mode de vie ! C'est en fait une personne à la retraite qui s'occupe des kangourous blessés que lui confie les rangers et en plus elle est très gentille passera pas moins d'une heure avec nous à répondre à toutes nos questions. C'est la première fois (et je pense la seule fois) que l'on s'approche et touche (caresse) des kangourous sauvages !! Le manque de batterie et l'obscurité auront raison de nos appareils photos… ce ne sera que des instants marqués dans nos mémoires ! Merveilleux !!

Et pour la petite info, cette dame s'appelle…Sandy !!

 

Après les papouilles et « crouchecrouche » en tout genre (ils adorent qu'on leur gratouille les pattes avants, le dessous des pattes avant et le cou….comme les chats), nous retournons au camping dans la nuit noire avec des étoiles dans les yeux. La nuit est calme et au petit matin nous démontons la tente pour partir à la découverte d'une autre partie de l'île. Cette nouvelle journée est beaucoup plus chaude que la précédente et la température doit avoisiner les 40°C… nous avions prévu une petite marche dans un parc à l'intérieur de l'île mais la chaleur aura raison de nous. Nous partons donc manger notre casse-croute à coté de « Seals Bay » d'où nous pouvons approcher nos premiers lions de mer et otaries !! Un nouvel animal ! Au début nous ne nous approchons pas car celui que nous voyons n'a pas l'air de bouger et est seul au milieu de la  plage de sable blanc ce qui nous parait étrange…ne serait-il pas mort ?? Mais d'autres touristes nous rassurent et nous finirons par le voir bouger (enfin respirer, ouvrir un œil et à peine bouger la tête)! Nous avons longuement hésité à payer l'accès à Seals Bay pour s'approcher d'une colonie entière d'otaries et lions de mer mais le prix nous a sévèrement dissuadé et l'avenir nous dira que nous avons surement bien fait !  

Nous continuerons la journée voiture pour arriver à notre camping à « Vivionne Bay » au sud-est de l'île. Nous nous installons puis partons voir un phare à proximité et finir l'après-midi à la plage mais le temps va se radoucir pour notre grand bonheur… nous finirons même par avoir froid sous le vent et rentrons donc à la tente. A notre retour, au milieu du camp, déambule un « gunna »  (iguane locale) sans trop se soucier des humains autour de lui… il fait bien 60cm… et c'est un nouvel animal que nous découvrons sur l'île ! Cool ! Il n'a rien d'offensif. Autour de l'animal, un groupe de 3 français est arrivé et ils sont un bel exemple de français que l'on ne veut pas rencontrer sur le chemin… ils ne payent pas le camping, squattent les installations sans se soucier des autres campeurs (utilisation du BBQ pour cuisiner mais repartent sans le nettoyer et squat intensif de la douche chaude pendant 30min alors qu'ils savent que des gens attendent (nous !)… enfin bon ce n'est pas grave mais on comprend pourquoi les Français n'ont pas toujours bonne réputation ici … heureusement d'autres français arrivent pour dormir dans le camp (eux payent le camping !), et nous passerons la soirée à discuter avec eux. Elle nous racontera leurs aventures pendant que nous mangeons et que son homme prépare leur repas puis ce sera notre tour de les regarder manger le bon foie gras que leurs parents leur ont envoyé (avec un peu de délais) pour noël !! Ensuite c'est l'heure de la vaisselle et les animaux sont de sortie ! Walibis et opossums viennent manger les petites bêtes (moustiques et autres papillons de nuit attirés par la lumière)… la nature est omniprésente !! C'est trop bien !

Au réveil, nous rangeons notre matériel et nous partons au Flinders Chase National Park, au sud-ouest de l'île. C'est le plus grand parc de l'île et c'est aussi là que l'on a le plus de chance de voir nos premiers koalas !! A peine arrivés sur le parking du centre d'information des touristes ont la tête en l'air à regarder dans les arbres et nous apercevons ainsi nos premiers koalas..Trop mignons !! Nous récupérons les cartes et autres brochures, réservons notre emplacement de camping et après s'être installés nous partons à « Remarkable Rocks » : des gros rochers arrondis par l'érosion au bord de l'océan avec des couleurs rougeâtres…. Magnifique ! Quelques (dizaines) de photos plus tard, nous reprenons la route pour le point de vue suivant d'où nous apercevons au loin, en bas de la falaise, un grand groupe d'otaries ! Le panorama est magnifique et le ciel bleu sans (presque) aucun nuage et l'océan qui joue avec les nuances de bleu est un bonheur pour les yeux ! Nous enchainons avec un phare et « Admiral Arch » : un trou dans la roche magnifique où nous profiterons de l'ombre pour notre pause déjeuner! Ça fait du bien un peu de fraicheur à l'ombre… c'est qu'il fait chaud dans ce pays !! 

Puis nous rentrons vers le centre d'information car la ranger de ce matin nous avait parlé d'une petite marche de 2 heures à faire en fin de journée pour voir les platypus (des nouveaux animaux !) au coucher du soleil quand la fraicheur revient... vers 19h30… le problème est qu'il est 15h et qu'il va falloir attendre très longtemps pour les voir ! Nous décidons de commencer la marche vers 16h et nous voyons bien sur des kangourous et perroquets… mais pas de platypus ! Dommage ! Nous rentrons donc à la douche et pour un diner rapide pour aller voir le coucher du soleil sur les Remarkable Rocks… une idée qui s'avèrera n'être pas terrible car la brume remontera de la falaise et le coucher du soleil sera pratiquement inexistant ! Sur le chemin du retour Sandy pourra tout de même voir son premier echidna (souvenez-vous c'est un genre de hérisson !). De retour au camp, celui-ci est clairement envahi par les opossums qui se baladent à la recherche de nourriture (interdiction de nourrir les animaux sauvages dans les parcs !!) et nous en croisons même un qui gardait notre tente !! Sympa !! Pendant la nuit nous entendrons les koalas à quelques mètres de la tente (pas très sexy car le koala grogne presque comme un cochon).

Au petit matin, Pierre part faire une expédition pour essayer de voir les platypus pendant que Sandy continue sa nuit… mais c'est un effort sans résultat, retour bredouille ! Petit déjeuner, vaisselle, démontage et nous voilà partis pour le nord-ouest de l'île et du parc ! Avant notre départ, nous rencontrons un monsieur très sympa qui s'occupe de la propreté du site avec qui nous resterons à papoter une bonne heure. Cet homme nous racontera sa manière de vivre - 100 % indépendant et autosuffisant (récupération eau de pluie (il nous conseillera d'ailleurs de boire l'eau des réservoirs de pluie du camp où un panneau indique « non potable » plutôt que l'eau des robinets indiquée « potable » mais traitée avec des produits chimiques), panneaux solaires, élève son bétail et ses légumes et vivant du troc pour les produits qu'il ne cultive pas lui-même avec d'autres habitants de l'île vivant de la même manière – ils allaient d'ailleurs se réunir les 2 jours suivants pour préparer les 600 kg de saucisse. Comme beaucoup d'Australiens, il travaille quand il a besoin de s'acheter quelque chose (une maison…).

Pierre souhaite faire une bonne marche et Sandy est KO…. A proximité du départ de la marche il y a un phare mais nous nous apercevons vite que c'est un endroit désertique et que les 3 heures d'attente vont être trop longues si Pierre part seul! Nous mangeons notre popote et repartons pour le nord-est de l'île… une traversée complète qui nous fera réfléchir sur nos stocks d'essence car arrivés au phare nous avons vidé le jerrican d'essence dans le réservoir et une fois à « Emu Bay » à l'est nous sommes de nouveau sur la réserve et il reste presque 60km avant le retour sur le ferry… attention c'est chaud !!

Nous passerons tout de même l'après-midi sur cette plage magnifique (regardez les photos !!) ! ! C'est extraordinaire… le ciel est l'eau jouent avec les nuances de bleu… c'est un délice pour les yeux ! Pierre n'ayant pas fait sa marche il part jusqu'au bout de la plage (1h de marche pour arriver au bout !!) et reviendra en footing puis il sera temps de partir mettre de l'essence dans la « grande » ville de Kingscote et pourquoi pas trouver un resto pour manger un bon morceau de poisson (ou de crabe !)… mais c'est la désillusion !! Il est 17h et la ville ressemble à une ville fantôme… tout est fermé sauf la station essence heureusement ! Nous hésitons entre retourner dormir à Brown Beach comme le premier soir sur l'île ou prendre le ferry pour rentrer le soir même sur la terre ferme… nous tentons notre chance pour le ferry et réussissons à prendre le dernier bateau pour le continent Australien! C'est donc la fin de notre aventure sur Kangarou Island où nous avons passé 4 jours à la découverte d'une vie sauvage formidable. Un vrai petit paradis car cette île est restée très sauvage et protégée du continent.

Après la traversée en ferry, c'est encore une petite galère nocturne qui nous a occupé car le camping où nous souhaitions dormir n'en était pas un donc il a fallu pousser encore un peu plus haut et vers 22h nous avons donc opté pour un hôtel à Adélaïde où nous passerons quelques jours… à suivre dans le prochain épisode !!