Hello tout le monde

Nous revoilà sur les routes depuis mi septembre. Après un bel été en France entouré de la famille et des amis et le pleins d'apéro, bbq et tournois de Beach volley, nous avons décidé après moult moult débats de partir du côté du continent américain. C'est le destin qui en a voulu ainsi car nous avons été à plusieurs reprises à un clic de la réservation de nos billets pour la Mongolie. Je dis destin car soit un bug informatique soit un problème de CB nous a empêché de terminer la résa.

Nous voilà donc en route le 11 septembre pour le Quebec. Ce départ n'était pas gagné puisque le matin de notre vol, gros coup de stress, nous découvrons qu'il faut une sorte de visa électronique (l'AVE) maintenant pour le Canada. Pourtant j'avais demandé à Pierre de vérifier les formalités d'entrée au Canada ...... Nous voilà donc à 5 min du départ pour l'aéroport en train de remplir des déclarations sur internet ..... Moi qui l'obtient directement et celui de Pierre est bloqué avec un mail qui indique bien que son accès à l'avion sera refusé ..... Bonne ambiance dans la voiture mais pas d'engueulade - je deviens sage on dirait! Tout est bien qui finit bien, aucun problème car jusqu'à novembre 2017 ils laissent encore embarquer sans l'autorisation en poche (autorisation que Pierre recevra lorsque nous passerons à table à Quebec à notre arrivée !).

Ce voyage au Canada c'est aussi l'occasion de faire la tournée des grands ducs .... Ou .... des anciens joueurs du Rouge et Or, l'équipe de l'université Laval où Pierre a joué il y a maintenant 10 ans ! C'est aussi un flashback de nos débuts avec Pierre où nous vivions notre relation à distance.

Nous avons été reçus comme des rois et avons passé de super moments avec nos amis du Quebec. Après s'être posés 2 jours à Quebec chez Mathieu, un copain de l'université de Pierre, nous louons une voiture pour partir visiter un peu le nord. Au programme : du vélo dans le parc de la Pointe Taillon sur le lac St Jean où Pierre verra un magnifique Orignal, une belle rando sur la baie Sainte Marguerite (rive nord du Saguenay) où nous pourrons admirer les Bélugas et observation des baleines à Tadoussac.

À notre retour, nous faisons le plein de provision et zou première rando de 6 jours, 105 km pour traverser la région de Charlevoix. Rando de luxe puisque chaque soir, nous dormons en chalet où nous avons un poêle à bois, de la lumière, des matelas et un coin cuisine avec des feux au propane. Expérience absolument géniale que nous partageons avec une Française Caroline et un Quebequois, Pierre Olivier, fan de chasse et de trappe qui rendra cette expérience encore plus géniale grâce à toutes ses explications sur les nombreux animaux qui peuplent cette forêt. Moins chanceux que d'habitude, nous ne verrons ni orignaux ni ours (alors que Caroline et Pierre-Olivier auront cette chance). Nous aurons quand même la joie de voir des centaines d'écureuils trop chou, castors, porc épiques, faisants, bernaches, martres, geais bleus.... Et des cacas d'originaux et ours !!!!

À notre retour, nous nous reposons un peu et faisons les touristes à Quebec accompagnés de Céline, une copine du Beach de France en post doc à Montreal. Le dimanche 25, nous constituons un petit groupe de fortune bien sympa et hétéroclite pour descendre sur 20 km la rivière Jacques Cartier en canot : 2 copains du Rouge et Or de Pierre et leurs blondes, Mathieu, Celine et Caroline rencontrée lors de notre rando avec une autre française Marine en voyage de quelques semaines au Quebec. L'événement marquant sera notre chavirement au bout de 5 minutes sur du plat avec Pierre dans l'eau à 12 degrés ...... Ça rafraîchit. Puisque c'est moi Sandy qui écrit cet article je peux vous dire que c'était bien entendu la faute de Pierre qui en envoyant un peu trop fort un coup de pagaie nous a renversé. Si c'était Pierre qui écrivait, il est évident que vous auriez une autre version (fausse bien entendu